La société suisse Numexia, spécialisée dans la mise en place de chaines de traction pour véhicules électriques, a dévoilé un prototype de camion électrique dont l’autonomie annoncée de 100 km peut être prolongée grâce à un générateur thermique diesel.
Pour démontrer la capacité d’intégration de sa technologie à un modèle courant de véhicule de logistique urbaine, Numexia a utilisé un Renault Maxity 3,5 tonnes pour développer son premier prototype. Le moteur diesel d’origine et la boîte de vitesses ont été remplacés par une « chaîne énergétique » de Numexia comprenant batteries, moteur couple électrique et génératrice auxiliaire. Le véhicule est capable d’atteindre la vitesse maximale de 110 km/h.
Un rechargement sans cable
Technologie innovante sur ce propotype : le transfert d’énergie sans contact. Elle permet de recharger rapidement les batteries du véhicule par champ électromagnétique, donc sans devoir recourir à une solution câblée. Cette solution, qui pour l’heure n’est pas mis en application sur des véhicules commercialisés, pourrait être amenée à se développer dans les années à venir.
En terme de commercialisation, le prototype présenté a essentiellement pour but de démontrer le savoir-faire de Numexia en terme de chaine de traction électrique et non pas de commercialiser ce Maxity électrique d’autant que Renault travaille déjà avec la société française PVI pour sortir une version électrique du modèle en 2010 (voir news précédente). L’idée de la société est donc d’arriver à séduire un ou plusieurs constructeurs afin d’adapter cette technologie à leur offre.
Numexia sera présent au salon professionel SOLUTRANS 2009 (Salon International des Solutions Transport), qui se tiendra à Lyon du 12 au 16 mai 2009.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !