Depuis le 24 juillet et jusqu’au 2 août, EDF met à la disposition de l’agglomération Ax les Thermes & Savignac les Ormeaux une navette électrique qui desservira quotidiennement 8 stations jalonnant un circuit créé spécialement pour l’occasion.
L’objectif de cette expérience est de tester en grandeur nature la faisabilité d’un projet de navette urbaine entièrement propre reliant les différents centres d’activité des Vallées d’Ax: camping, gare SNCF, télé-porté, thermes, tennis, piscine, commerces.
Jean-Louis Berthou, membre de la Direction des Transports et Véhicules Electriques (DTVE) chez EDF, définit la navette comme le véhicule urbain par définition: «il s’agit d‘un minibus urbain d’une capacité de 22 places. Cette navette est entièrement électrique.
C’est une génération où on a une autonomie de 120 km en exploitation urbaine sans recharge intermédiaire […] Dans les avantages, il y a l’aspect environnemental: le «carburant» électrique est quasiment nul en émission de CO2 […]
La seule contrainte, c’est l’autonomie. Mais au fur à mesure que le temps avance, les technologies progressent: on va répondre dans les prochaines années au besoin d’une exploitation journalière»
Cette expérimentation est réalisée en partenariat avec l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) qui souhaite étudier les modes de transport doux dans les massifs montagneux.
Notons qu’une opération similaire a été organisée à la communauté de communes des 2 Alpes en avril dernier avec l’essai de deux bus électriques de 45 et 22 places.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !