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Voiture électrique – Notre essai de la Mega e-City Rédigé par le 09 Sep 2009 à 00:00 0 commentaires

Alors que tous le monde attend avec impatience l’arrivée des voitures électriques des grands constructeurs, le lancement sur le marché français de la petite voiture électrique e-City d’Aixam-Mega, leader européen de la voiture sans permis, aura été plutôt discret.

300 exemplaires en circulation à Londres

L’histoire de la e-City a débuté à Londres où Aixam a lancé le véhicule en mars 2007, la capitale présentant toutes les caractéristiques permettant le développement du véhicule électrique (exonération de la taxe d’entrée dans le centre-ville et parkings gratuits). Depuis, environ 300 véhicules y ont été vendus.

C’est par ce succès que Mega a décidé d’étendre sa commercialisation aux autres pays Européens, dont la France.

Présentation du véhicule

Homologuée dans la catégorie des quadricycles lourd, la e-City est accessible dès 16 ans avec un permis B1.

Elle propose deux modes de conduite via un sélecteur :

Low : vitesse bridée à 50 km/h pour usage urbain
High : vitesse bridée à 64 km/h et puissance accrue

Le modèle que nous avons essayé est la version dite « professionnelle » avec des options limitées pour réduire le prix du véhicule et seulement deux places assises. En revanche, cette version dispose d’un coffre impressionnant d’une capacité de 900 litres permettant à l’utilisateur de pouvoir y transporter du matériel.

Et pour ceux qui souhaitent davantage d’équipements (autoradio, allume-cigare, radar de recul…), une version « Particulier » est également disponible avec deux variantes : 2 ou 4 places assises.

Pour toutes les versions, la e-City est équipée d’un pack batteries composé de 12 batteries de technologies plomb gel. En cas de changement, le coût de ce pack s’élève à 3000 €.

L’ensemble du véhicule est garanti 2 ans avec une limitation à 70500 Ah de charge pour les batteries.

Notre essai – autonomie constatée de 70 km !!!

Pour pouvoir essayer la e-City, nous nous sommes rendus chez le concessionnaire Virage-C à Gonfaron dans le Var.

Nous voilà donc partis pour un tour d’essai sur les routes Varoises à bord du véhicule. Le trajet effectué étant plutôt extra-urbain, le mode de conduite « High » a été sélectionné durant la majeure partie du parcours.

Le véhicule est très agréable à conduire, l’accélération est correcte et la direction assistée rend la e-City très maniable. Le véhicule ne dispose en revanche pas de frein moteur lors des phases de décélération ni de système de récupération d’énergie.

Très emballés par la voiture, nous avons réalisé quelques essais sur les hauteurs. La e-City est capable de grimper partout même si son moteur de 4 Kw a tendance à souffrir dans les fortes montées avec une vitesse maximale qui diminue fortement (35 km/h pour les côtes les plus ardues).

Ce n’est qu’au bout de 66 km parcourus qu’un voyant « Eco », signalant la fin d’autonomie, se met à s’allumer sur le tableau de bord. Quelques kilomètres plus tard, c’est au tour du voyant « réservoir » de nous alarmer, marquant ainsi la fin de notre essai.

A notre retour chez le concessionnaire, la Mega e-City aura parcourut 70 km, soit davantage que les 60 km indiqués sur la fiche technique du véhicule. Ce chiffre est d’autant plus concluant que l’essai s’est déroulé avec le sélecteur de vitesse « high » majoritairement enclenché, que le parcours effectué était loin d’être plat mais aussi que les batteries du véhicule étaient neuves (13 km au compteur lors de notre essai).

Pour conclure

Alors qu’il faudra sans doute patienter jusqu’en 2011-2012 avant de voir arriver les premières voitures électriques de série chez les grands constructeurs, la Mega e-City, disponible dès à présent, satisfera ceux qui ne peuvent plus attendre.

Côté prix, la version « Professionnelle » est vendue 13526 € HT et bénéficie de la TVA récupérable. Pour la version « Particulière », mieux équipée, il faudra compter 17500 € TTC mais elle n’est pour l’heure disponible qu’à Paris et sa région pour une phase de test avant de décider de son lancement dans l’ensemble de l’hexagone. Bien évidemment, c’est bien plus cher qu’une équivalente thermique mais n’oublions pas que la e-City est fabriquée en petite série et surtout que le coût d’approvisionnement d’un véhicule électrique n’est que d’1 € au 100 km !!!

Contacter le concessionnaire Varois à Gonfaron

Virage-C

ZA Circuit du Var
Base de Loisirs
83590 – GONFARON

Tel : 04.98.10.11.50

Mail : info-viragec@orange.fr
Site web : http://www.virage-c.com

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