Le Conseil général des Yvelines organise, en partenariat avec le pôle de compétitivité Mov’eo un appel à projets exceptionnel pour réaliser le véhicule propre du futur.
Ce concours d’idées s’adresse aux entreprises, et en particulier aux PME, françaises et étrangères, qui souhaitent proposer des projets innovants, individuels ou collaboratifs, en matière de mobilité urbaine.
Il est doté d’un fonds de 3 millions d’euros, qui sera réparti entre les lauréats.
Sont éligibles les projets R&D de démonstrateurs roulants de véhicules urbains dont les caractéristiques sont les suivantes :
– catégories d’homologation : voiture particulière, quadricycle lourd à moteur, tricycle à moteur (voir définitions en annexe 1) ; – véhicule le plus compact possible offrant 2, 3 ou 4 places. Un espace de rangement supérieur ou égal à 400 l doit pouvoir être aménagé par modulation du nombre de places ; – autonomie permettant d’effectuer 150 km ; – vitesse pouvant atteindre 110 km/h ; – sûreté pour les passagers et les usagers de la rue et de la route, conformément à la catégorie d’homologation choisie ; – faibles émissions de CO2 (moins de 60g/km) ;
La date limite du premier acte de candidature (lettre d’intention) est fixée au 4 décembre 2009 et l’annonce officielle des lauréats de l’appel à projets se déroulera en février 2010. Ce n’est mars 2011 (au plus tard) que les démonstrateurs seront dévoilés dans le cadre d’un évènement majeur (tel que le Salon des Entrepreneurs de Paris, le Mondial de l’Automobile de Paris, le Salon Automobile de Genève, etc.). A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !