Ce week end, Venturi a profité du passage à Monaco de la Croisière Azur organisée par Citroën pour les 90 ans de la marque pour présenter la Mission « Shanghai to Paris – 100% Electric » ainsi que le véhicule et l’équipage qui réaliseront ce périple.
Ce périple de 13 400 km à travers la Chine, le Kazakhstan, la Russie, l’Ukraine, la Pologne, la République Tchèque, l’Allemagne et enfin la France a pour objectif d’établir un nouveau record d’endurance pour un véhicule électrique de série tout en démontrant la fiabilité des véhicules électriques conçus par Venturi.
Le départ aura lieu le 2 mai 2010 depuis le Pavillon de Monaco lors de l’Exposition Universelle de Shanghai. L’arrivée est prévue à Paris pour la fin du mois de juillet 2010.
LES OBJECTIFS
Objectifs Techniques :
Le Berlingo « Powered by Venturi », finaliste de l’Appel d’Offre de La Poste, est volontairement exposé à de telles conditions pour prouver sa fiabilité, robustesse et endurance. Nous souhaitons ainsi établir un record de distance parcourue et d’endurance en véhicule électrique de série.
Objectifs écologiques :
L’émergence de véhicules à énergies alternatives est un des enjeux majeurs de notre siècle : la force et l’intérêt de la mission « Shanghai to Paris » est de porter un message positif quant à la viabilité du véhicule électrique.
Objectifs pédagogiques :
Avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, plusieurs conférences seront organisées tout au long du parcours sur le thème des énergies nouvelles, de la technologie inhérente au moteur électrique, et sur le voyage en lui-même (géographie, ethnologie, histoire, mise en place de jumelages).
Objectifs culturels :
« Shanghai to Paris » s’inscrit inévitablement comme une aventure humaine. Les haltes chez l’habitant feront partie des enseignements de cette aventure. Caméra à la main, notre équipage aura pour mission de nous ramener des images, reflets sincères de ces rencontres si particulières. Ces quelques prises feront l’objet d’un film relatant l’expédition.
L’ÉQUIPAGE :
Xavier Chevrin et Géraldine Gabin, deux professeurs en poste à l’Ile de la réunion n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ont entre autre organisé et participé au raid de la Croisière Verte reliant Paris à Almaty (Kazakhstan) en scooter électrique réalisant ainsi le plus long parcours jamais effectué en véhicule électrique.
L’expérience de ce type de défis, la connaissance du parcours ou encore la maîtrise des langues étrangères (mandarin notamment) sont autant d’atouts indispensables au bon déroulement de cette mission.
LE VÉHICULE :
Fruit du partenariat entre PSA Peugeot Citroën et Venturi Automobiles, le Berlingo « Powered by Venturi » est identique à ceux actuellement testés par La Poste et commercialisés à partir du mois de mars 2010 en France.
Le véhicule, remis à ces deux aventuriers expérimentés, bénéficie de trois packs batteries optionnels portant son autonomie à près de 400 km.
Caractéristiques techniques :
– Batterie Nickel Chlorure de sodium « Zebra For Venturi » – Energie : 70,5 kWh (3 x 23,5 kWh) – Moteur Asynchrone Triphasé – Puissance maxi : 42 kW (à 4000 rpm) – Couple maxi : 180 Nm – Avec chargeur embarqué : 5 heures (220 V–16 A standard) – Autonomie : 350 à 400 Km – Vitesse max. : 110 Km/h
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !