Vincent Bolloré, PDG du groupe français Bolloré, a annoncé l’investissement de 120 millions de dollars canadiens (76 millions d’euros) dans une usine de la banlieue de Montréal où seront assemblées des batteries de sa voiture électrique BlueCar.
Quelque 200 emplois seront créés dans cette usine québécoise, où travaillent déjà 70 personnes, afin de porter la production de batteries de quelques centaines actuellement à 5.000 en 2010 et 15.000 en 2012.
« L’Amérique du nord est le plus grand marché du monde aujourd’hui, il est naturel de venir s’installer ici », a dit à l’AFP Vincent Bolloré.
« La victoire de la France c’est d’être grâce à Vincent Bolloré aujourd’hui le premier sur le marché américain », s’est félicité le ministre français de l’Industrie, Christian Estrosi, qui avait fait un aller-retour express pour l’occasion.
L’usine de Boucherville, mise en faillite en 2007 par ses propriétaires Hydro-Québec et Anadarko, a une capacité de production de 5000 batteries par année. Deux autres chaînes de production seront ajoutées, pour porter sa production annuelle à 10 000 batteries en 2010 et à 15 000 en 2012.
Cette production viendra s’ajouter à celle de l’usine BatScap à Ergué-Gaberic, près de Quimper (Finistère, ouest de la France), « donc ça fera un total de 30.000 batteries en 2012 », a souligné M. Bolloré.
Ces batteries sont destinées à la BlueCar, la voiture électrique coproduite par Bolloré et le groupe italien Pininfarina, dont les 1.000 premiers modèles devraient être livrés en 2010. Ces batteries alimenteront également des mini-bus à travers un partenariat avec le constructeur-carrossier français Gruau.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !