La maquette du premier bateau électrique de servitude français, le Remora, développé par la société E3H, a été présenté au Salon nautique de Paris 2009.
Issu d’un partenariat entre E3H et la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), Remora est un bateau de servitude à motorisation électrique, destiné en priorité aux personnels des ports de plaisance.
Inspiré du trimaran électrique Odonata, présenté dans ce même salon en 2008, il dispose d’une autonomie de neuf heures pour une moyenne de cinq nœuds et rechargeable sur une simple prise. 30.000 euros sont nécessaires pour se le procurer, auxquels il faudra compter la location mensuelle sur trois ans des batteries et de l’informatique embarquée. Destiné aux directeurs de ports de plaisance, il sera ensuite proposé aux particuliers, spécialement sur les étendues d’eau fermées où les bateaux thermiques ne seront plus autorisés.
Caractéristiques du Remora
Longueur hors tout 6,45 m Longueur de coque 6,00 m Largeur hors tout 2,50 m Largeur de coque 2,36 m Tirant d’eau moyen 0,45 m Tirant d’air moyen 1,35 m Puissance 2 X 4 KW Catégorie de Navigation D Classification 94-25 CE Autonomie à 5 noeuds 9 h Vitesse max 12 nds
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !