Selon une étude du cabinet Bain & Company publiée le 20 janvier, la demande mondiale en véhicules électriques atteindrait 1.5 millions si les voitures étaient vendues au prix d’une petite voiture à moteur traditionnel…
En France, le marché est estimé à 100.000 unités si les véhicules sont vendus à un prix équivalent à une petite voiture classique, soit environ 10.000 euros, estime l’étude.
Mais « si le prix était de 20.000 euros, le marché serait de 35.000 unités », estime François Mondeville, co-auteur de l’étude, cité dans un communiqué.
Au niveau mondial, l’étude de Bain & Company estime que « la prime à payer en raison d’un coût élevé de la batterie ramène cette demande à 350.000 unités ».
L’étude différencie quatre types d’acquéreurs pour la voiture électrique :
Les « premium 2.0 », bénéficiant d’un pouvoir d’achat élevé, conducteurs de voitures de luxe » et « se voulant leaders en innovation verte. Peu sensibles au prix, ils représentent un potentiel de 300.000 à 350.000 personnes dans le monde, dont 25.000 à 30.000 en France. Les clients « attentifs à leur budget », pour un prix de 10.000 €, représenteraient le segment de clientèle le plus important : 670.000 dans le monde, dont 45.000 pour la France. Les « innovateurs verts », très motivés par tout ce qui touche à l’écologie et qui recherchent la nouveauté. Au prix de 10.000 euros, ils seraient 240.000 clients potentiels dans le monde, dont 9.000 en France. Les « retardataires », clients conservateurs qui ne recherchent pas l’innovation technique et qui adopteront tardivement le véhicule électrique. Leur demande actuelle pour un prix de 10.000 euros est estimée à 265.000 unités dans le monde, dont 18.000 en France.
Les « premium 2.0 », bénéficiant d’un pouvoir d’achat élevé, conducteurs de voitures de luxe » et « se voulant leaders en innovation verte. Peu sensibles au prix, ils représentent un potentiel de 300.000 à 350.000 personnes dans le monde, dont 25.000 à 30.000 en France.
Les clients « attentifs à leur budget », pour un prix de 10.000 €, représenteraient le segment de clientèle le plus important : 670.000 dans le monde, dont 45.000 pour la France.
Les « innovateurs verts », très motivés par tout ce qui touche à l’écologie et qui recherchent la nouveauté. Au prix de 10.000 euros, ils seraient 240.000 clients potentiels dans le monde, dont 9.000 en France.
Les « retardataires », clients conservateurs qui ne recherchent pas l’innovation technique et qui adopteront tardivement le véhicule électrique. Leur demande actuelle pour un prix de 10.000 euros est estimée à 265.000 unités dans le monde, dont 18.000 en France.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !