L’institut des Sciences et des Technologies de Corée (KAIST) vient de débuter l’experimentation d’un prototype de petit train électrique équipé de la technologie OLEV (OnLine Electric Vehicle) qui propose un rechargement par induction via des systèmes d’alimentation sans fil implantés dans le sol. Ainsi, le véhicule est chargé sans fil sur une longueur d’environ 400 mètres puis fonctionne sur 400 mètres supplémentaires avec la batterie chargée
Selon le KAIST, l’utilisation du système OLEV divise par 5 la quantité de batteries nécessaire à l’exploitation du véhicule et supprime le problème de la charge.
En terme de sécurité, les tests ont montré que le champ magnétique utilisé dans le système ne présentait pas de risques à la santé. En utilisant la technologie de la segmentation qui fournit l’électricité par sections, la quantité de champ magnétique produit est réduite. Selon la ville, durant le test d’un mois qui a eu lieu au mois de février, le champ magnétique produit a été mesuré en dessous de la norme internationale de 62,5 mG.
Utilisé dans le parc de Séoul, ce petit train électrique vient remplacer son predecesseur thermique. Le boucle effectuée est d’environ 2 km.
Si les tests sont concluants, le KAIST envisage de mettre en place des transports en commun équipés du système OLEV à Séoul ce qui permettrait de réduire considérablement la pollution dans le centre-ville. A suivre…
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