← Revenir aux actualités

Allemagne – Des voitures électriques Renault et Micro-Vett en circulation sur l’A40 Rédigé par le 19 Mar 2010 à 00:00 0 commentaires

Le projet pilote « l’électromobilité au service du trafic pendulaire » de la région modèle Rhin-Ruhr a été confié à un groupe innovant d’instituts de recherche et d’entreprises. Ensemble, ils vont étudier, sur le plan pratique, « l’électromobilité Rhin-Ruhr ». Les partenaires de ce projet sont les sociétés RWE Effizienz GmbH, Renault Deutschland AG, Forschungsgesellschaft Kraftfahrwesen mbH Aachen (fka) et l’Institut de Haute Tension de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle. C’est l’Agence de l’énergie de Rhénanie du Nord-Westphalie qui est chargée de la coordination centrale du projet.

Ce projet commun vise à intégrer l’électromobilité au trafic routier pendulaire des villes situées le long de l’A 40. Cette agglomération, habituée aux bouchons et difficultés de circulation, constitue l’endroit idéal pour démontrer les atouts des véhicules électriques, non polluants et silencieux.

« Le projet rapproche la technologie du client et d’une nouvelle qualité de vie. La présence de véhicules électriques dans la région sera ainsi plus visible et concrète », explique la Ministre de l’Economie de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le Ministère fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain (BMVBS) fournit une subvention de près de sept millions d’euros à ce projet spécifique qui s’inscrit dans le cadre du programme de régions modèles pour l’électromobilité.

Des voitures électriques Renault et Fiat Micro-Vett

La flotte de véhicules est constituée de 40 véhicules électriques de pré-série et de 110 voitures électriques réaménagées, que la société RWE propose en location avec option d’achat. Renault va également livrer des modèles du véhicule utilitaire Kangoo Express Z.E. et de la berline de gamme moyenne Fluence Z.E., qui seront commercialisés en série en Europe en 2011, dès la fin du projet pilote.

Les véhicules proposés en location avec option d’achat par RWE sont des Fiat 500, dénommées Karabag 500 E, et des Fiat Fiorino électriques équipés des batteries lithium-ion. Offrant une autonomie de 100 à 140 km, ils ont été electrifiés en Italie par la société Micro-Vett.

Un réseau d’infrastructures de charge en 2011

Avec la priorité accordée aux villes de Mülheim, Essen et Dortmund, RWE va construire, d’ici 2011, un réseau de stations de recharge couvrant tout le secteur. Par ailleurs, des données seront collectées afin de permettre le développement de produits commercialisables, tels que des systèmes de navigation indiquant clairement les stations de recharge et les itinéraires d’accès. Les partenaires du projet veulent ainsi faire progresser la recherche et le développement indispensables à l’électromobilité.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter