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La Nissan Leaf en détails au Salon de l’Auto de Genève Rédigé par le 11 Mar 2010 à 00:00 0 commentaires

Alors que le lancement de la Leaf aura lieu d’ici quelques mois, Nissan présente sa berline 100 % électrique en première Européenne lors du salon de l’automobile de Genève, l’occasion pour nous revenir plus en détails sur ce véhicule dont la commercialisation est attendue pour fin 2010.

La Nissan Leaf en détails

Bâtie sur une plateforme originale, la Nissan LEAF présente un empattement relativement long, 2 700 mm, pour une longueur de 4 445 mm, une largeur de 1 770 mm et une hauteur de 1 550 mm. Ses roues antérieures sont actionnées par un moteur électrique compact situé à l’avant, moteur qui affiche la puissance maximale de 80 kW pour un couple de 280 Nm et permet à la Nissan LEAF d’atteindre la vitesse maximale d’environ 140 km/h.

A pleine charge, la Nissan LEAF offre une autonomie de quelque 160 km (100 miles) (mode US-LA 4), un résultat qui conviendra à la demande journalière de la plupart des clients. La peur de manquer d’autonomie sera probablement un sujet de préoccupation pour les personnes qui, tous les jours, parcourent plus de 160 km, mais « cet état de fait changera au fur et à mesure des progrès qu’effectueront la technologie des batteries et la couverture géographique du réseau de recharge » déclare un responsable de Nissan.

Avec un chargeur rapide en courant continu de 50 kW, la batterie peut être rechargée à 80 % en 30 minutes à peine. Toutefois, tant que les points de recharge rapide ne seront pas plus répandus, les propriétaires de Nissan LEAF rechargeront le plus souvent leur voiture à la maison ou sur leur lieu de travail au moyen du réseau domestique à 220-240 V. Dans ces conditions, une recharge complète prendra moins de huit heures. La prise de recharge (domestique et rapide) est commodément placée tout à l’avant de la Nissan LEAF, sous une trappe ornée du logo Nissan.

Fabrication au Japon et aux Etats-Unis

La Nissan LEAF sera tout d’abord assemblée sur les chaînes de l’usine Nissan d’Oppama, au Japon, avec, initialement, une capacité annuelle de production de 50 000 voitures. Fin 2012, elle sera également fabriquée dans l’usine américaine de Smyrna (Tennessee). A pleine capacité, l’usine de Smyrna pourra à elle seule produire 150 000 voitures par an. Nissan prévoit également de monter plus tard la voiture en Europe.

Quant aux batteries, leur fabrication a déjà commencé au Japon mais Nissan vient d’annoncer que de nouvelles installations de montage seront bientôt mises en place à Smyrna ainsi qu’au Portugal et au Royaume-Uni. Renault a également fait part de son intention de produire des batteries pour l’Alliance dans son usine française de Flins.

Prise de commandes dès cet été

Dans son communiqué, Nissan précise que les carnets de commande européens seront ouverts l’été prochain et que le premier lot de voitures arrivera fin 2010.

Même si les modalités exactes de commercialisation sont encore en discussion, les ventes devraient tout d’abord concerner les grands organismes, les opérateurs de flotte et la clientèle privée. Parmi ceux-ci figurent deux importants loueurs, Europcar et Hertz, qui ont tous deux signés des protocoles d’accord avec Nissan.

« Nous étudions plusieurs scénarios de commercialisation incluant l’achat classique avec location de batterie ; et la location de l’ensemble voiture et batterie, » explique Tom Smith, Chief Marketing Manager, Nissan International SA. « Quelle que soit la voie choisie, le résultat final – une fois pris en compte les incitations locales – sera la mise sur le marché d’une voiture au prix abordable, proche d’autres produits haut de gamme du segment C très compétitifs en termes de coûts. »

« Outre les flottes, nous viserons également les particuliers, des pionniers ayant compris et intégrés les avantages des véhicules zéro émission. »

A noter pour conclure cet article que la Leaf n’est que le début de la stratégie électrique de Nissan. En effet, le constructeur prévoit également la sortie future d’un utilitaire électrique basé sur le NV200 ainsi que d’une Infiniti électrique. A suivre…

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