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Palmarès ADEME 2010 des véhicules les moins polluants Rédigé par le 12 Mai 2010 à 00:00 0 commentaires

Comme chaque, l’ADEME vient de publier son palmarès des véhicules les moins émetteurs de CO2.

Selon l’Ademe, la moitié des véhicules vendus en France en 2009 émettaient moins de 120g de CO2/km, sachant que l’objectif européen pour 2015 est une moyenne maximum de 130g de CO2/km pour les voitures neuves (et 95g en 2020).

L’ensemble de ces résultats illustre l’impact positif du bonus/malus. Cette mesure phare du Grenelle de l’Environnement contribue à l’évolution des comportements d’achat des particuliers et de l’offre de véhicules moins émetteurs de CO2.

La France en tête de l’Union Européenne

Fin 2009, la France avait la plus basse moyenne d’émission de CO2 des véhicules neufs en Europe, avec 133g.

« La France est bonne élève », souligne Patrick Coroller, chef du département transports de l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie. « En fin d’année 2010, ce qu’on prévoit est une moyenne des émissions au niveau de 130g, on serait alors dans les clous de l’objectif européen de 2015 », a-t-il ajouté.

Globalement, l’offre de véhicules « peu émetteurs de CO2 et peu gourmands en carburant » s’est « développée de manière significative », relève l’Ademe.

Les lauréats sous la barre des 90 g

Pour la première fois dans le palmarès des véhicules les moins émetteurs de CO2, les lauréats présentent des émissions inférieures à 90 g CO2/km : la Smart Fortwo en Diesel et la nouvelle Prius de Toyota en essence. La Smart Fortwo occupe ainsi le haut du classement pour les véhicules Diesel suivie par la Ford Fiesta et la Seat Ibiza. Le modèle hybride Toyota Prius (nouvelle Prius) prend, quant à lui, la tête du classement essence, suivi de la Toyota iQ 68 VVT-i et de la Honda Insight 1.3 i-VTEC.

Cette année, huit modèles diesel (deux fois plus qu’en 2008) et deux modèles essence émettent moins de 100 g CO2/km (classe A de l’étiquette énergie/CO2).

Trois constructeurs ont d’ores et déjà atteint sur le plan national l’objectif européen des 130 g CO2/km prévu en 2015 : Toyota et FIAT avec 127 g, suivis de PSA avec 130 g. Renault arrive en quatrième position avec 131 g.

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