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Renault Trucks remet les clés du premier camion Maxity électrique aux Etablissements Tafanel Rédigé par le 06 Mai 2010 à 00:00 0 commentaires

Hier, Renault Trucks a remis les clefs du premier Renault Maxity électrique, un véhicule utilitaire 100 % électrique, à l’entreprise de livraison Tafanel.

Les Établissements Tafanel sont aujourd’hui la première entreprise de distribution de bières et de boissons non alcoolisées en France. Ils livrent 332 millions de consommations (bières, eaux, jus de fruits, sodas…) à Paris.

Un test grandeur nature pour le Maxity électrique

Ce véhicule propre et silencieux permettra à Tafanel de réaliser une partie de ses tournées quotidiennes sans nuisance pour les habitants. Pour Renault Trucks, ce test permettra de valider la technologie utilisée.

Le Maxity électrique, qui se conduit avec un permis B, est développé par Renault Trucks en partenariat avec PVI et EDF pour répondre aux contraintes dimensionnelles et environnementales parfois sévères des centres-villes européens. Principaux avantages : l’absence d’émissions polluantes atmosphériques et d’émissions de CO2, mais aussi la disparition totale des nuisances sonores. Il conserve ainsi toutes ses qualités intrinsèques (mobilité, carrossabilité, charge totale de 2 tonnes…), tout en améliorant fortement ses prestations environnementales.

La vitesse de pointe du Maxity électrique est de 90 km/h avec un couple maximal dès le démarrage. Néanmoins, pour optimiser les performances des batteries et compte tenu des missions dédiées à ce type de véhicules, le client peut choisir de limiter cette vitesse à 70 km/h pour des usages urbains. L’optimisation du moteur électrique, ainsi que la récupération de l’énergie au freinage, permet ainsi une autonomie de près de 100 km (pour application transports de produits secs). Ce véhicule est équipé d’un moteur électrique asynchrone, d’une boîte de vitesses robotisée et de batteries Lithium-Ion de dernière génération. L’ensemble des auxiliaires (assistance de direction, pompe à vide pour freinage) a été électrifié.

Commercialisation en 2011

Dix à trente véhicules avant série devraient être mis en circulation, en France, auprès de clients pilotes en 2010.

La commercialisation de ce véhicule est annoncée pour 2011.

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