En Angleterre, le consortium CABLED (Coventry and Birmingham Low Emission Vehicle Demonstrators) vient de publier les premiers résultats des tests de 25 voitures électriques Mitsubishi i-MiEV dont ils ont pris réception fin 2009.
Les résultats, collectés et analysés par l’université d’Aston, montrent que :
– la majeure partie des trajets n’excèdent pas les 8 km, – la distance moyenne parcourue quotidiennement est de 40 km, soit seulement 30 % des 130 km d’autonomie maximale dont dispose l’i-MiEV, – les véhicules ont été utilisés à des températures pouvant atteindre les -10 °C durant la période hivernale, – les véhicules restent stationnés 97 % du temps, majoritairement la nuit et durant les heures de bureaux, permettant largement de recharger les batteries.
Pour parvenir à récolter ces données, l’ensemble du parc de véhicules électriques est suivi par satellite. Pour le consortium, qui bénéficie d’un soutien financier du gouvernement britannique, l’objectif est de mieux appréhender les attentes et les habitudes des consommateurs. L’autre aspect du projet concerne les infrastructures de charge et doit permettre de définir un plan d’implantation type pour optimiser l’accès au point de charge. C’est le fournisseur d’énergie e-on qui est chargé de l’installation des bornes.
Et le projet ne fait que commencer puisqu’à terme 110 voitures électriques seront mises en place et analysées dont notamment la Tata Indica EV ou encore la Smart ED. A suivre…
INFOS
M Motors Automobiles France
Parc d'Activités des Béthunes
95067 CERGY PONTOISE CEDEX
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !