Par son silence, le véhicule électrique peut, au dire de certaines associations, représenter un problème pour les piétons et les mal-voyants qui ne l’entendent pas arriver.
Afin de résoudre le problème, Nissan a installé sur sa Leaf un système d’alerte audio pour piétons. Baptisé « Approaching Vehicle Sound for Pedestrians », il émet des sons via un haut-parleur placé dans le compartiment moteur.
Ce système rend l’approche de la voiture perceptible pour tous ceux qui se trouvent à l’extérieur et à proximité du véhicule. Ce système à ondes sinusoïdales balaie le spectre sonore de 2,5 kHz dans l’aigu à 600 Hz dans le grave, des fréquences aisément audibles par toutes les tranches d’âge. Nissan a également œuvré pour éviter toute gamme sonore susceptible de polluer l’environnement (autour de 1 000 Hz).
En fonction de la vitesse et du statut (en accélération ou en décélération) de la Nissan LEAF, le système émettra des sons spécifiques. Au démarrage, par exemple, le son sera plus grave de sorte qu’une personne malvoyante prendra conscience qu’une voiture se trouvant à proximité commence à manœuvrer. Et si la voiture recule, le système générera un son intermittent. Les émissions sonores cessent dès que la Nissan LEAF dépasse 30 km/h, le bruit des pneumatiques dépassant celui du moteur à ce stade. Elles recommencent dès que la voiture descend sous les 25 km/h.
La Nissan Leaf sortira en décembre sur certains marchés sélectionnés et sera la première voiture électrique de série à être équipée d’un tel système automatisé. A noter qu’il sera également proposé sur la Nissan Fuga hybride, dont la commercialisation interviendra à l’automne 2010 au Japon.
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