Au salon Européen du Transport Public le constructeur Belge Van Hool présente son nouveau bus à motorisation hybride associant moteur diesel et électrique.
Van Hool a choisi une technologie hybride série avec supercondensateurs. Grâce à la récupération d’énergie au freinage, la consommation de carburant, et donc l’émission de gaz d’échappement, baissent considérablement, tandis que le moteur diesel fonctionne de façon optimale du point de vue de bruit et émission à un arrêt mais aussi pendant le service normal.
Selon le constructeur, l’utilisation de la technologie hybride permettrait de diminuer les émissions de CO2 de l’ordre de 25 % par rapport à un bus classique.
D’après nos sources, la motorisation électrique serait signée Siemens (système ELFA) avec une puissance allant de 50 à 180 Kw selon les modèles.
Des bus hybrides de 9 à 24 mètres
Alors que la majeure partie des constructeurs proposent des versions 12 et 18 mètres, Van Hool se distingue en offrant deux versions supplémentaires dotées de cette technologie : l’une sur un bus de 9 mètres, la seconde sur un bus de 24.5 m.
Première application en France à Beauvais en septembre
La ville de Beauvais, dans le département de l’Oise, sera la première collectivité à s’équiper dans l’hexagone et recevra un modèle 12 m hybride fin septembre 2010.
Van Hool annonce avoir vendu une cinquantaine de bus hybrides en Europe dont la majeure partie en Hollande et en Belgique…
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