← Revenir aux actualités

Arrivée du Shanghai – Paris en véhicule électrique Rédigé par le 21 Juil 2010 à 00:00 0 commentaires

En 55 étapes depuis Shanghai les deux aventuriers Géraldine Gabin et Xavier Chevrin, ont atteint Paris le 13 juillet au volant de leur Citroën Berlingo « Powered by Venturi » après avoir parcouru plus de 14.000 km.

Partis le 3 mai de l’Exposition Universelle de Shanghai, c’est au terme de deux mois et demi passés sur les routes et les pistes à travers la Chine, le Kazakhstan, la Russie, l’Ukraine, la Pologne, la République Tchèque, l’Allemagne et enfin la France que s’achèvera place Vendôme cette aventure humaine d’une autre ère.

Une aventure humaine

Cette deuxième mission des « Venturi Global Challenges » est une formidable aventure contemporaine : près de 80 ans après la fabuleuse épopée inachevée de la Croisière Jaune d’André Citroën sur la route de la soie, Venturi a symboliquement effectué le voyage retour en utilisant le mode de propulsion le plus moderne, de Shanghai à Paris, en véhicule électrique.

Géraldine et Xavier ont du recharger leur véhicule et dormir « chez l’habitant » chaque soir. Les deux professeurs ont ainsi pu faire une multitude de rencontres enrichissantes et partager leur expérience, voir un véhicule électrique constituant pour la grande majorité des peuplades traversées une véritable découverte, parfois vue comme véritablement magique. C’est ce qu’explique Géraldine Gabin : « Des visages, des sourires, des mains tendues… Toutes ces rencontres qui nous ont permis d’avancer et de saisir le monde ».

Une aventure technologique

Une première pour un véhicule électrique de série, une première pour un véhicule sans assistance.

Au rythme d’étapes de 300 à plus de 400 km, le Citroën Berlingo « Powered by Venturi » a traversé le désert de Gobi et ses tempêtes de sable, franchi des cols enneigés de plus de 3 000 mètres d’altitude dans la chaine de montagne du Tian Shan, circulé sur les routes défoncées du Kazakhstan, traversé les steppes Russes, affronté des conditions climatiques extrêmes.

Ce périple a permis de réaliser un test d’endurance accéléré hors du commun. Réalisé sans aucune assistance, c’est un record de distance et d’endurance pour un véhicule électrique de série.

Le succès de la mission permet à Venturi de prouver la robustesse de ses véhicules.

« Cette aventure aura démontré la fiabilité du moteur électrique, et contribuera, j’espère, à prouver qu’il est désormais possible de voyager partout avec cette énergie, puisque pratiquement tout le monde en dispose. Oui, on peut aller plus loin avec un moteur électrique qu’avec un moteur thermique ! Technologie, économie, écologie : une nouvelle forme de voyage est née… » explique Xavier Chevrin.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter