Le constructeur allemand BMW vient de nous donner quelques détails supplémentaires, avec une première esquisse, de son projet de citadine 100 % électrique Mega City Vehicle (MCV) dont la commercialisation est attendue pour 2013 sous le nom d’une sous-marque de BMW.
Le projet i – Base de travail du MCV
Initié fin 2007, le projet i a pour objectif de permettre au Groupe BMW de parfaire sa vision de la mobilité électrique par le biais d’expérimentations de véhicules électriques.
Ce projet se traduit notamment par une expérimentation de 600 Mini E à travers le monde. Doté de batteries lithium, ces voitures électriques offrent une autonomie de 150 km et sont mises entre les mains d’utilisateurs : particuliers, entreprises, collectivités.
La prochaine étape du projet i interviendra en 2011, où le groupe BMW confiera une autre flotte de véhicules électriques d’essais à des clients : des BMW Active E. La BMW Active E offrira quatre vraies places assises et un coffre d’une capacité d’environ 200 litres grâce notamment à une meilleure intégration des composants de la transmission électrique (la Mini E ne compte que deux places et l’espace du coffre accueille les batteries). Le moteur électrique développera 125 Kw et l’autonomie offerte sera d’environ 160 km.
Pour BMW, l’objectif de ces expérimentations est d’approfondir les connaissances déjà acquises sur l’emploi quotidien des véhicules à propulsion électrique d’une part et de mieux cerner les souhaits de la clientèle d’autre part.
Ces résultats contribuent pleinement au développement du Mega City Vehicle et permettent à BMW de définir les principales pistes pour son développement.
Un système de transmission inédit
Outre le premier croquis ci-contre, BMW indique que sa future voiture électrique intégrera un système de transmission entièrement nouveau avec un moteur électrique synchrone d’une puissance supérieure à 100 Kw (propulsion arrière) et bridé electroniquement à 150 km/h.
Ce nouveau moteur électrique est développé au sein de « l’e-Werk », le centre de compétence de BMW Group pour les moteurs électriques. Afin d’optimiser l’autonomie du véhicule, BMW aura recourt à un système de frein régénératif qui permettra d’augmenter l’autonomie du véhicule jusqu’à 20 %.
BMW travaille également à la réduction du bloc moteur pour une bonne insertion dans l’architecture du véhicule. Les dimensions plus petites et le volume nettement plus faible de la propulsion électrique permettent un gain de place pouvant atteindre 50 % par rapport à un moteur classique avec boîte de vitesses.
La batterie li-ion sera intégrée dans le véhicule de sorte à éviter toute détérioration en cas de collision. Un réfrigérant, des algorithmes complexes et de nombreux capteurs de surveillance embarqués veillent par ailleurs à ce que la batterie ne subisse aucune surchauffe – en fonctionnement comme en charge. SB LiMotive, une joint-venture entre Bosch et Samsung SDI, devrait être le fournisseur des batteries.
BMW travaille aussi sur la consommation énergétique de certaines fonctions annexes comme la climatisation ou le chauffage, particulièrement énergivores, qui pèsent sur l’autonomie. Le véhicule pourra ainsi être climatisé pendant l’opération de charge de sorte que la capacité de la batterie pendant les déplacements soit consacrée presque uniquement au transport.
Un véhicule totalement nouveau
Pour BMW, l’électrification de véhicules thermiques existants n’est pas une solution à long terme : trop lourds et ne permettant pas d’intégrer de façon optimale les différents composants électriques.
Le Mega City Vehicle intégrera donc un nouveau concept de carrosserie qui tiendra compte de toutes les particularités techniques de la propulsion électrique et qui répondra pleinement aux exigences en matière de sécurité.
Cela se traduit par l’utilisation de nouveaux matériaux comme le PRFC (Plastique à Renfort Fibre de Carbone) qui offre une extrême légereté tout en conservant une grande solidité. A résistance au moins égale, il est ainsi environ 50 % plus léger que l’acier. L’aluminium, lui, n’aurait permis une économie de poids « que » de 30 % par rapport à l’acier.
Bref, même si BMW ne donne pas encore les caractéristiques détaillées de sa future voiture électrique, il nous offre quelques pistes de travail interessantes que nos adhérents pourront télécharger en détails dans le dossier complet (41 pages – en Français) en bas de page…
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