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Véhicules électriques – Heuliez repris par un groupe franco-allemand Rédigé par le 05 Juil 2010 à 00:00 0 commentaires

Ballotté depuis trois ans entre faux espoirs et promesses non tenues, le constructeur automobile Heuliez, basé à Cerizay (Deux-Sèvres), a été repris mercredi par le groupe français Baelen Gaillard Industrie (BGI) couplé aux groupes allemands ConEnergy et Kohl, et veut croire cette fois à un réel nouveau départ.

10 millions d’euros d’aides de l’Etat

« Cette décision est une belle nouvelle » a déclaré Christian Estrosi avant d’ajouter que « L’Etat apportera 10 millions d’euros ». Cette somme devrait être issue à la fois « de primes vertes, destinées aux véhicules électriques, de primes à l’aménagement du territoire et sans doute d’une participation du FSI », a expliqué le ministre.

De son côté, la Région Poitou-Charentes détient 31% du capital d’Heuliez et a investit 5 millions d’euros.

Sur le plan financier, le tandem franco-allemand apporterait 13,1 millions d’euros.

Un nouveau nom pour un nouveau départ

La société sépare en deux ses activités. Celles historiques de sous-traitance, emboutissage, ferrage, assemblage et carrosserie restent entre les mains françaises et seront gérées par BGI.

Celles de technologie électrique passe la frontière allemande et seront entre les mains de Con Energy et Kohl. Et pour ne pas rappeler le nom « Heuliez », trop souvent cité dans l’actualité ces derniers mois, l’entreprise se nommera désormais Mia Véhicules Electriques.

La voiture électrique Mia produite en juin 2011

Malgré les annonces du site d’Heuliez indiquant une commercialisation en octobre, Edwin Kolh, actionnaire majoritaire de Mia Véhicules électriques, indique que la production de la petite citadine électrique Mia, à l’origine mieux connue sous le nom de Friendly, n’interviendra qu’en juin 2011.

Oliver Bussick, du groupe ConEnergy, a été nommé à la tête de Mia Voitures électriques. Il s’agit d’une étape transitoire. Celui-ci devrait à terme se charger de la commercialisation en territoire allemand. L’entreprise recrute actuellement un directeur commercial pour la France.

Sur le seul marché allemand, Edwin Kohl estime à 10.000 le nombre de voitures vendues dès la première année.

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