Chantal Jouanno a présenté, mercredi 28 juillet 2010, son plan particules visant à réduire de 30 % les émissions de particules à l’horizon 2015.
Des progrès insuffisants
En 20 ans, des progrès notables ont été réalisés en matière de qualité de l’air extérieur avec une diminution des émissions d’oxydes d’azote de 30% et de dioxyde de soufre de 75%. Cependant, malgré ces efforts, la France ne respecte pas encore l’ensemble des objectifs d’émission et de qualité de l’air fixés par la législation européenne.
Les dépassements de particules seraient, selon des travaux de l’OMS, la cause de 400 000 morts prématurées par an en Europe, dont environ 42 000 en France soit 5% des décès chaque année en France.
Restreindre la circulation des véhicules les plus polluants en ville
Mesure phare du plan particules, la mise en place, pour une experimentation de trois ans, de zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA) visant à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans les agglomérations où se posent des problèmes de qualité de l’air.
Un appel à projets a été lancé le 1er juillet par l’ADEME et l’Agence accompagnera financièrement les villes retenues.
Des assises de la qualité de l’air en 2011
Des assises de la qualité de l’air seront organisées en 2011 afin d’assurer un partage d’expériences des politiques de qualité de l’air en France, à tous les échelons.
« Il est impératif de tout mettre en œuvre pour réduire les émissions de polluants réglementés, développer la surveillance et approfondir les connaissances pour améliorer la qualité de l’air » précise Chantal Jouanno.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !