← Revenir aux actualités

Scooter électrique – Notre essai du Kosmob lithium Rédigé par le 04 Août 2010 à 00:00 1 commentaires

Lancé il y a maintenant deux ans, le Kosmob propose, depuis le mois de mars, une variante équipée d’une batterie lithium… l’occasion pour nous de réaliser un nouvel essai de l’engin.

Pour rappel, le Kosmob est un équivalent 50 cc doté d’un moteur électrique d’une puissance maximale de 1400 watts. Avec sa batterie lithium LFP (48V – 15Ah – 7kg – Amovible), l’engin annonce une autonomie de 15 à 40 km selon les conditions d’utilisation. Depuis notre premier essai, réalisé avec la version plomb il y a près de deux ans déjà, le Kosmob a évolué et se voit désormais équipé de clignotants AV/AR. L’engin propose toujours deux modes de conduites mais qui influent désormais sur la puissance de l’engin et non plus sur la vitesse comme cela était le cas sur les premières versions. En revanche, toujours pas de compteur kilométrique, nos trajets ont été suivis via GPS.

1er essai en condition urbaine

Pour ce premier test, nous effectuons un trajet bord de mer avec un relief peu marqué. En roulant, on s’aperçoit rapidement que le mode de puissance le plus élevé n’est pas nécessaire mis à part lors des phases de démarrage, pour s’insérer plus facilement dans la circulation, ou lorsque le relief est plus important.

Approchant des 40 km parcourus et sentant les premières faiblesses de l’engin malgré une jauge batterie encore loin du rouge, je décide de rentrer pour la recharge mais, au bout de 200 mètres, le Kosmob coupe subitement… carton rouge pour la fiabilité de la jauge batterie, basée sur un Voltmètre…

Néanmoins, les 40 km parcourus, avec un conducteur de plus de 80 kg, sont plus que satisfaisants et correspondent aux performances annoncées par l’importateur. Lors de notre premier essai, sur la version plomb, nous n’avions pu parcourir que 25 km… cet écart de performances peut s’expliquer par le gain de poids occasionné par la batterie lithium, 11 kg de moins et 1 Ah de plus par rapport à la version plomb, mais surtout par le nouveau système de bridage de puissance du Kosmob qui permet de limiter la consommation.

2ème essai – L’ascension du Col de Vence

Après avoir testé le Kosmob dans des conditions urbaines classiques, nous nous sommes intéressés à ses performances avec un relief beaucoup plus marqué en tentant de parvenir au sommet du Col de Vence qui culmine à 962 m.

Ce trajet montagneux est tout d’abord l’occasion de constater les capacités de franchissement en côte de l’engin. Durant notre parcours, et malgré les pentes parfois rudes, le Kosmob ne descend que très rarement en dessous des 30 km/h mais nécessite de passer au niveau de puissance le plus élevé et donc le plus énergivore.

Au final, le Kosmob aura gravit près de 600 mètres et 12 km avant de s’arrêter dans un parcours constitué quasi-exclusivement de côtes. Comme pour notre test précédent, la jauge batterie à toujours tendance à tomber très rapidement en fin de charge. Le parcours aura durée environ 25 minutes avec une vitesse moyenne de 29 km/h et toujours un conducteur de 85 kg sur l’engin.

Autant dire que, le Kosmob, qui se destine davantage à des applications urbaines, n’a pas à rougir de sa performance car le parcours effectué était extrême comme peut en témoigner le relevé GPS ci-dessous…

Pour conclure

La version lithium du Kosmob ne ment pas sur ses performances avec des autonomies variant de 40 à 12 km (conditions extrêmes) lors de nos essais.

Le seul reproche que nous pourrions faire au Kosmob est, comme pour bien d’autres scooters électriques, le manque de fiabilité de la jauge batterie qui, associée à l’absence de compteur kilométrique, accentue la « peur de la panne » de l’utilisateur. Néanmoins, le Kosmob reste un engin pratique et économique et conviendra à celles et ceux qui recherche un mode de déplacement écologique pour des trajets en centre-ville qui, les études le démontre, dépassent rarement les 20 km…

Principales caractéristiques du Kosmob – Série L

Moteur : Electrique brushless – maximum 1400W – moyeu roue AR
Vitesse max : 40 km/h
Autonomie : 15 à 40 km selon utilisation
Équipements : fourche AV télescopique, 2 suspensions AR, béquille centrale, 2 rétroviseurs, avertisseur sonore, coffret de batterie amovible, compteur de vitesse, voltmètre, selle verrouillable
Freins : tambour — Ø avant 8 cm – Ø arrière 10 cm
Pneumatiques : Ø extérieur avant 16″ – arrière 18″
Rangements : vide-poches, crochet, porte-bagages, mini top-case
Longueur : 160 cm
Largeur : selle : 35cm – guidon : 63cm
Accessoires de série : clignotants, pédalier, mini top case
Homologation : Européenne – catégorie cyclomoteur électrique L1e – 2 places
Batterie : Lithium LFP 48V-15Ah – Amovible
Poids de la batterie : 7kg
Chargeur : amovible 3A
Temps de charge : 2h à 70% – 3h30 à 100%
Poids avec batterie : 47kg

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • freddy froissart
    mar Mar 14 2023

    bonjour je m excuse de vous deranger je suis a la recherche de pieces pour un kosmob serie c car je me suis fait voler le pack batterie en je n arrive pas a trouver de pieces detacher j aimerais savoir si vous avez des piste pour des pieces detacher je suis desoler de vous embeter avec mon mail met le cyclomoteur et un peut sentimantal et sa ma fait mal au coeur de le laisser pourier dans un coin

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter