Irisbus / Iveco a récemment réalisé à Lyon les essais de la version hybride diesel-électrique de son modèle Citelis.
Ce bus de 12 mètres a été testé, avec un lestage correspondant à une cinquantaine de passagers, en conditions réelles d’utilisation sur les lignes 27 (Laurent Bonnevay/Hôtel de Ville), 49 (Perrache-Sainte-Foy-les-Lyon) et 40 (Perrache/Neuville).
Afin de mieux comparer la technologie hybride à son équivalent thermique, un Citelis 100 % diesel effectuait exactement le même parcours et les même temps d’arrêts.
Jusqu’à 39 % de réduction de consommation
Les résultats sont plutôt convaincants et la version hybride affiche des gains de consommation significatifs, dépendant des parcours effectués et allant de 29 à 39 %.
De configuration hybride série, le Citelis hybride est animé uniquement par son moteur électrique. Le moteur diesel ne fait office que de générateur et vient recharger les batteries lithium-ion, situées sur le toit.
Disponible en 2011
L’homologation de la gamme hybride du Citelis, qui comprendra des modèles de 12 et 18 m, devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Le constructeur s’est d’ores et déjà positionné sur différents appels d’offres dont la RATP et Toulon.
A noter également qu’Irisbus partage sa technologie avec Heuliez bus qui proposera son modèle hybride GX 427 l’an prochain avec une première mise en application prévue à la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers en début d’année…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !