Selon une récente étude du cabinet McKinsey, les véhicules à motorisation électrique (100 % électriques et hybrides) pourraient dominer le marché automobile mondial en 2030 grâce à l’évolution progressive des normes en matière d’émissions de CO2.
Le cabinet s’appuie sur différentes hypothèses en fonction de l’évolution de la législation pour effectuer différentes analyses de marché.
Réduction modérée – 95 g de CO2/km en 2050
Cela implique que la législation, qui envisage de passer sous la barre des 100 g/km en 2020, se montre moins sévère par la suite.
Dans ce cas, le véhicule thermique conserve sa suprématie jusqu’en 2035 environ avant de céder la place aux véhicules hybrides. L’hybride rechargeable pourrait émerger dans les années 2040 tandis que la voiture électrique aurait une évolution modérée avec seulement 10 % des parts de marché en 2050. Les véhicules à pile à combustible ne parviendrait jamais à se développer, faute d’infrastructures disponibles…
Réduction forte – 40 g de CO2/km en 2050
Sans doute l’hypothèse la plus probable.
Dans ce cas, le véhicule thermique sera prédominant jusqu’en 2030. Après cette date, les voitures électriques et hybrides rechargeables prennent rapidement des parts de marché au détriment des véhicules conventionnels. La pile à combustible serait favorisée sur les gros véhicules, pour de plus longs trajets…
Réduction très stricte – 10 g de CO2/km en 2050
Ici, le véhicule thermique perd de son emprise en 2025 pour donner des parts de marché aux véhicules à motorisation électrique.
Sur le long terme, la technologie pure électrique devient dominante pour les petits trajets et la pile à combustible pour les plus longues distances.
Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables ne servent que de technologies temporaires et cèdent rapidement la place aux deux technologie précédemment citées.
Une mutation inévitable du secteur automobile
Dans tous les cas de figure, la mutation technologique dans le secteur automobile semble inévitable, poussée par une législation internationale de plus en plus sévère.
Reste à savoir laquelle de ces trois hypothèses sera choisie par nos décideurs politiques. Une décision qui influencera l’évolution du marché et que devront anticiper les différents acteurs du milieu automobile…
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