← Revenir aux actualités

La Corée du Sud veut devenir un leader mondial de la mobilité électrique Rédigé par le 21 Jan 2011 à 00:00 0 commentaires

La Corée du Sud a fait du secteur des véhicules électriques un axe majeur de son développement économique. Sous l’impulsion du gouvernement coréen, différentes mesures d’envergure visent à faire de la Corée du Sud un leader mondial dans le développement des batteries et des véhicules propres.

Augmenter la compétitivité de ses entreprises à l’international

La mise en oeuvre d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, prévoyant la disparition progressive des taxes douanières sur les véhicules électriques, devrait faciliter l’accès des marchés étrangers, au premier chef occidentaux, à l’industrie coréenne.

Définition d’un « Green Car Roadmap »

Un plan de développement des véhicules propres et des infrastructures de charge sur le territoire coréen, avec des objectifs ambitieux : environ 1,2 million de véhicules à faibles émissions en circulation en 2015 et 1,35 million de bornes de charge d’ici à 2020.

En 2012, des aides seront proposées aux acheteurs de véhicules électriques. Elles pourront représenter jusqu’à 50% de la différence de prix entre le véhicule rechargeable et son équivalent essence ou diesel.

Instauration de quotas incitatifs

30%, au moins, du parc automobile de l’administration coréenne devront être composés de véhicules rechargeables, et 7,5% des ventes des constructeurs devront porter sur des véhicules propres.

Des efforts importants dans le secteur des batteries

Avec l’avance prise par les constructeurs japonais, les efforts de développement de la Corée se portent davantage sur le tout-électrique avec comme axe majeur la production de batteries.

Dans ce dernier secteur, les principales entreprises coréennes visent clairement l’international. LG Chemical devrait fournir ainsi des batteries lithium-ion à dix constructeurs dont General Motors, Ford, Volvo et Renault.

En 2012, elle fournira des batteries à Mitsubishi pour ses modèles électriques et hybrides japonais. LG Chem annonce également pouvoir produire dès 2013 suffisamment de cellules pour équiper 350 000 GM-Volt par an (16 kWh par batterie).

Enfin, SB LiMotive,joint-venture fondée en 2008 entre Samsung et Bosch devrait approvisionner en batteries BMW, Delphi et Chrysler. Ses capacités de production annoncées pour 2015 devraient lui permettre d’équiper environ 180 000 véhicules électriques par an.

Source : EDF – Direction Transports et Véhicules Electriques

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter