Fin décembre au Canada, le Centre de technologies Avancées (CTA) de Sherbrooke a obtenu un appui financier de 11,3 millions de dollars afin de développer une version hybride rechargeable du roadster Can-Am Spyder de BRP.
Avec 6,2 millions de dollars provenant du programme Partenariat Automobile du Canada et 5,1 millions de dollars de BRP, les travaux s’échelonneront sur une période de quatre ans durant laquelle une équipe de 30 personnes provenant de l’Université et de BRP travaillera sur le projet.
Objectif : 30 km d’autonomie en mode électrique
Au final, le CTA projette de parvenir à la réalisation d’un véhicule associant une motorisation thermique de 600 cc à un moteur électrique 20 Kw de puissance continue avec des performances similaires au roadster Spyder 990 RS.
Le moteur électrique sera alimenté par une batterie lithium-ion, rechargeable sur secteur, avec pour objectif une autonomie de 30 km. Les deux motorisations associées permettront au Spyder hybride de parcourir jusqu’à 600 km.
Côté environnement, le CTA et BRP souhaite pouvoir diminuer les émissions et la consommation de carburant de 50 % par rapport à un véhicule thermique équivalent.
A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !