La semaine dernière, Bombardier a annoncé aujourd’hui le lancement de sa nouvelle solution de mobilité électrique, Bombardier PrimoveCity.
« La solution PrimoveCity utilise la technologie PRIMOVE, qui peut réaliser le transfert d’énergie pour tous les types de véhicules. Grâce au transfert d’énergie par induction, l’équipement PRIMOVE installé sous le véhicule crée un champ magnétique avec les câbles enfouis, ce qui génère l’énergie nécessaire. Le système ne produit de l’énergie que lorsque le véhicule se trouve directement au-dessus des câbles. Les composants des véhicules et de voie sont conçus de manière à répondre à toutes les normes de sécurité applicables. La performance fiable de ce système est garantie, même dans des conditions météorologiques ou au sol difficiles, comme la neige, la pluie, la glace, le sable ou l’eau. » indique Bombardier dans un communiqué.
A noter que Bombardier estime pouvoir adapter sa solution PrimoveCity à tous les types de véhicules électriques : tramways, autobus, véhicules commerciaux, taxis et voitures privées. Une solution qui permettrait à l’utilisateur de ne plus avoir à se soucier de l’autonomie des batteries.
Des premiers essais réussis
Après des tests réussis réalisés au moyen d’un tramway Bombardier à plancher bas à Augsburg, en Allemagne, Bombardier mène actuellement d’autres essais avec des partenaires au moyen d’un autobus sur un segment de route d’une longueur de 125 m à Lommel, en Belgique.
Un nouveau centre de compétence sur la mobilité électrique en Allemagne
En parallèle, Bombardier annonce l’établissement d’un nouveau centre de compétence, au site d’ingénierie et de fabrication de Bombardier à Mannheim, en Allemagne. Ce dernier, dont l’inauguration est prévue en septembre 2011, comprendra des installations de développement et d’essais.
« Le programme PrimoveCity a pour objectif de changer la donne en matière de mobilité électrique en offrant une mobilité sans émission, facile et illimitée pour tous les types de véhicules électriques. Les tramways, autobus, voitures et camions pourront rouler à l’électricité sans caténaire, câble ni arrêt ni longue attente pendant que les batteries se rechargent, et surtout, ils pourront tous partager la même infrastructure. » commente André Navarri, président et chef de l’exploitation, Bombardier Transport.
Bombardier présentera son révolutionnaire programme PrimoveCity au congrès mondial et exposition UITP 2011, qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 11 au 14 avril.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !