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Estrima Biro – Notre essai Rédigé par le 21 Avr 2011 à 00:00 0 commentaires

Dévoilée à Bologne il y a quelques semaines, j’ai pu tester la nouvelle Estrima Biro durant quelques heures dans les rues d’Antibes où j’ai pu me familiariser avec la conduite de cette petite voiture électrique.

Homologuée dans la catégorie des quadricycles légers, l’Estrima Biro roule jusqu’à 45 km/h et annonce une autonomie maximale de 70 km grâce à un pack batteries plomb-gel de 48V.

A bord

L’intérieur du véhicule est assez sobre et offre une capacité d’accueil de deux passagers. Le véhicule que nous avons essayé était équipé de portes mais celles-ci peuvent être facilement retirées durant les beaux jours.

Situé au centre de la planche de bord, le tableau de bord offre différentes indications : compteur kilométrique total et journalier, vitesse en mph et km/h, indicateur de charge sous la forme d’une jauge constituées de 6 blocs, indicateur de consommation instantanée (économètre)…

Côté rangement, l’Estrima Biro offre de la place derrière le dossier du siège mais également un petit coffre à l’arrière. Pour ceux qui auraient davantage de choses à transporter, un coffre, pas très esthétique, est proposée en option.

Un véhicule passe-partout

Faisant passer la Smart pour un véritable mastodonte, l’Estrima Biro, avec seulement 1m70 de longueur et une très bonne maniabilité, est à l’épreuve de la ville et parvient à se faufiler partout.

En revanche, les rétroviseurs semblent n’avoir qu’un rôle esthétique et n’offrent aucune visibilité. Heureusement, l’Estrima n’est pas bien grande et il suffit de se retourner pour voir les véhicules arriver sur les côtés lors d’un changement de voie.
Bien utile, la fonction Boost, qui passe la puissance à 8 Kw, permet de franchir les côtes et de s’insérer sans difficultés dans la circulation. Mais attention à ne pas en abuser pour préserver l’autonomie…

Pour se garer, fini la galère ! Ses dimensions compactes lui permettent de stationner dans les places les plus étroites.

Notre trajet a été majoritairement réalisé en milieu urbain sur le secteur Antibes-Cannes. Durant la conduite, nous n’avons eu que très peu recours à la fonction Boost qui devient néanmoins indispensable dès lors que le relief s’accentue.

La jauge d’énergie n’est malheureusement pas très précise et a tendance à jouer au « yo-yo » selon l’appel de puissance demandé.

Au bout de 35 km parcourus, la jauge batterie n’affiche plus que 2 blocs et nous indique un signal « Low Battery ». Préférant jouer la sécurité, nous décidons de retourner chez le concessionnaire pour recharger l’engin qui au final aurait encore pu parcourir quelques kilomètres. « Les divers essais effectués démontrent davantage une autonomie entre 45 et 60 km » nous commente la responsable marketing de Newteon, l’importateur du véhicule pour la France.

Conclusion

L’Estrima Biro n’est pas vraiment à comparer à une voiture mais doit plutôt être considérée comme un scooter électrique à 4 roues.

Un véhicule qui séduira certaines professions libérales (agents immobiliers, médecins…) qui cherchent une alternative au deux-roues traditionnel tout en conservant l’avantage d’un véhicule compact et facile à stationner. Les campings, les zones portuaires et les loueurs constituent également une cible de choix.

Côté autonomie, nous avons joué la prudence sur notre test, nous arrêtant à 35 km, mais on peut estimer une autonomie moyenne en trajet urbain de 40 à 50 km à condition d’utiliser le mode Boost à bon escient. Une autonomie largement suffisante pour un véhicule conçu pour l’hyper-centre.

En France, l’Estrima est distribuée par le réseau Newteon. Pour l’acquérir, il vous faudra débourser la somme de 7.990 € HT pour la version d’entrée de gamme, sans portes. Le véhicule bénéficie d’un agrément de l’ADEME, également gage de qualité, qui lui permet d’avoir droit à une aide financière à l’achat de 2.000 €. Rappelons également que le véhicule est disponible en LLD à partir de 200 € HT/mois.

Les plus

Maniabilité
Facilité de stationnement
Les moins

Fiabilité de la jauge batteries
Visibilité des rétroviseurs
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