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Expérimentation – Lancement du projet Seine Aval Véhicule Electrique (SAVE) Rédigé par le 12 Avr 2011 à 00:00 0 commentaires

Le jeudi 7 avril a marqué le démarrage effectif du projet Seine Aval Véhicule Electrique, une expérimentation grandeur nature avec une centaine de véhicules électriques et plus de 200 points de recharge.

Cet évènement marque la première phase du déploiement opérationnel de l’expérimentation qui se déroulera entre mars 2011 et juillet 2012.

Au total, le budget du projet SAVE s’élève à 23 millions d’euros. A travers son fonds démonstrateur, l’ADEME apporte 5 millions d’euros tandis que le Conseil Général des Yvelines contribue à hauteur de 700.000 euros. La Région Ile de France devrait également participer financièrement.

Des véhicules électriques Renault-Nissan

En tout, une centaine de véhicules électriques Renault et Nissan seront livrés aux clients au cours de l’expérimentation SAVE :

Des Renault Fluence ZE, berline familiale 100 % électrique,
Des Renault Kangoo ZE, utilitaire électrique prochainement proposé en version maxi en 2 et 5 places,
Des Nissan Leaf, berline familiale de Nissan.

Des clients professionnels et particuliers

Au total, une quarantaine de clients professionnels et particuliers vont tester les différents usages du véhicule électrique au quotidien : livraisons, déplacements inter-site, visites clients…

Les testeurs se sont engagés à répondre régulièrement à des questionnaires de satisfaction et des entretiens qualitatifs destinsés à mieux comprendre leur appréciation du véhicule électrique.

Parmi les clients professionnels, on citera Eiffage, Carrefour, Colizen, ErDF, EDF, France Telecom ou encore Otis.

Les clients particuliers sont essentiellement des salariés des sociétés et collectivités partenaires du projet SAVE.

A noter qu’au travers du service « Fleet Asset Management », chaque gestionnaire de flotte aura accès à des statistiques : kilométrage quotidien, consommation de la batterie, etat de charge…

Via son Smartphone ou Internet, le conducteur aura également accès à distance aux principales caractéristiques de l’auto : niveau de charge, temps de charge restant si véhicule connecté au réseau, historique des charges…

200 points de charge déployés par EDF

Dans le cadre du projet SAVE, EDF prévoit de déployer 200 points de recharge.

Schneider Electric est chargé de l’installation des bornes. Celles ci seront situées en voirie, sur les sites des entreprises, au domicile des utilisateurs, dans les parkings publics et dans 2 stations service Total.

L’installation de bornes de recharge rapide est également prévue.

Un système de supervision global permettra à l’opérateur de piloter à distance l’ensemble des bornes : consommation, disponibilité, état de fonctionnement…

EDF sera chargé de récolter les retours d’expérience des utilisateurs sur toute la partie infrastructures…

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