Dans sa lettre hebdomadaire autour de la mobilité électrique, EDF s’intéresse aux mesures prises par les pouvoirs publics pour aider les constructeurs et équipementiers à se lancer sur le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Si les aides directes à l’achat restent l’une des mesures les plus répandues, le soutien à l’innovation et à l’investissement à destination des constructeurs, joue un rôle très important.
France – 6.5 milliards d’euros pour les constructeurs français
En France, dès février 2009, le gouvernement a accordé un prêt de 6,5 milliards d’euros aux grands constructeurs français pour soutenir l’innovation et notamment, financer les grands projets de développement du véhicule propre (NB : Renault et PSA ont achevé le remboursement de ces sommes en avril 2011).
En octobre 2009, le plan national pour le développement des véhicules électriques a prévu la participation du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) à la création par Renault et le CEA d’une usine de batteries à Flins, à hauteur de 125 millions d’euros sur un investissement total de 600 millions.
Allemagne – Des subventions R&D doublées dans le domaine du VE
En Allemagne, en mai 2011, le gouvernement a doublé les subventions aux constructeurs pour la recherche et le développement dans le domaine des voitures électriques, portant ainsi leur montant total à 2 milliards d’euros. Il souhaite voir ces constructeurs (Mercedes-Benz, BMW, Audi, Volkswagen et Porsche) être en première ligne ce marché émergent.
Royaume-Uni – Des subventions pour la création d’usines d’assemblage
Au Royaume-Uni, le gouvernement souhaite que les grands constructeurs qui assemblent sur son sol les voitures qu’ils vendent en Europe, fassent de même pour les véhicules électriques.
Ainsi, une subvention de 20,7 millions de livres a-t-elle été accordée en 2010 à Nissan pour qu’il assemble la Leaf dans son usine de Sunderland.
De même pour Tata en 2009, qui bénéficie d’une aide de 10 millions de livres pour construire ses véhicules électriques au Royaume-Uni.
Ford quant à lui, a obtenu en 2010 une garantie de l’Etat à hauteur de 360 millions de livres pour financer ses projets de véhicules propres.
Etats-Unis – Un plan de 14 milliards de dollars
En 2009, le gouvernement américain a lancé un plan de 14 milliards de dollars pour le développement de véhicules de haute technologie dont 8 iraient à trois constructeurs, notamment pour produire les premiers véhicules électriques et adapter leurs usines (Ford : 5,9 milliards de dollars, Nissan : 1,6 milliard de dollars, et Tesla Motors : 465 millions de dollars).
Enfin, le Recovery Act a permis de débloquer une enveloppe de 2,4 milliards de dollars pour 48 projets de R&D et d’expérimentations, dont une bonne partie pour les constructeurs.
Chine – 15 milliards de dollars investis d’ici 2013
En Chine, après un intense lobbying des constructeurs et équipementiers, le gouvernement central a décidé d’investir près de 15 milliards de dollars d’ici 2013.
Une partie de cette somme est consacrée à des subventions, versées aux constructeurs à hauteur de l’équivalent de 7 200 euros pour les véhicules électriques et de 6 000 euros pour les hybrides rechargeables ; le dispositif est testé dans cinq grandes villes (Shanghai, Shenzhen, Hanghzou, Hefei, Changchun).
Source : EDF – Direction Transport et Véhicule Electrique
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !