Selon les dernières estimations de l’Agence Internationale de l’Energie, le niveau d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) aurait atteint un niveau record en 2010.
Après un recul en 2009 provoqué par la crise financière mondiale, les émissions 2010 ont enregistré un record historique, 30.6 gigatonnes, dépassant de 5 % le précédent record enregistré en 2008.
« Cette augmentation importante des émissions de CO2 représente un grave revers pour nos espoirs de limiter la hausse globale des températures à 2°C » a déclaré le Dr Fatih Birol, économiste en chef à l’AIE qui supervise le rapport annuel World Energy Outlook, la publication phare de l’Agence.
Selon l’AIE, 44 % des émissions de CO2 sont imputables au charbon, 36 % au pétrole et 20 % au gaz naturel…
« Les estimations de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) sont un avertissement sévère lancé aux gouvernements afin qu’ils accomplissent des progrès rapides cette année », a déclaré Cristiana Figueres, responsable climat de l’ONU.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !