Au Japon, Nissan a dévoilé un nouveau système permettant d’approvisionner les foyers en énergie grâce à la batterie lithium-ion embarquée à bord de la Leaf.
Grâce à ce système, l’électricité emmagasinée dans la Nissan LEAF peut alimenter une maison en raccordant le véhicule au panneau de distribution électrique de la maison via une prise associée au port de recharge rapide de la Leaf.
La prise est conforme au protocole de l’Association CHAdeMO sur les chargeurs rapides.
Jusqu’à 48 heures d’approvisionnement
Capables de stocker jusqu’à 24 kWh d’énergie, les batteries de la Leaf permettraient d’alimenter un foyer japonais moyens pendant environ 48 heures.
Par ailleurs, Nissan estime que son système pourrait permettre de réduire la facture d’électricité. En effet, l’energie restituée dans la journée est rechargée la nuit quand le coût de l’électricité est le plus faible.
Le système pourrait également pallier à l’insuffisance d’électricité en limitant l’usage au moment des pics de consommation, un argument fort au Japon où de nombreux réacteurs nucléaires ont été interrompus suite au violent seisme de mars dernier.
Nissan va poursuivre le développement et étudier les méthodes de compatibilité de raccordement aux installations électriques classiques. Nissan, en collaboration avec un large éventail de partenaires intéressés tant par l’aspect développement que commercial, entend mettre le système sur le marché au cours du présent exercice.
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