Le consultant Britannique Element Energy a publié, pour le compte et avec la collaboration d’expert Anglais membres du « partenariat pour les véhicules à faibles émissions » (LowCVP) ; dont font partie les grands constructeur automobile et les pétroliers ; une étude pourtant sur l’évolution du Coût Total de Possession (CTP) des véhicules futures d’ici à 2030.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
Le CTP des véhicules alternatifs se rapproche substantiellement de celui des véhicules conventionnels à combustion interne au cours des prochaines années. La différence de CTP se restreint très fortement aux alentours de 2020-2030 dans la plupart des simulations. Les véhicules conventionnels à combustion interne ont un CTP plus bas que celui des véhicules à énergie purement électrique ou hydrogène, et ce tout au long de la période de simulation (2010-2030). Les véhicules à faibles émissions nécessiteront un support financier continuel, sous la forme d’une différence de taxation (ex : au travers des taxes sur les flottes d’entreprises ou des exonérations), s’ils doivent être diffusés à plus grande échelle. Compte tenu de l’amélioration de l’efficience des véhicules conventionnels à combustion interne, l’impact des hausses tarifaires de carburant devient moins important, affectant ainsi dans de moindres proportions leur CTP. D’autres facteurs, comme l’assurance, vont affecter de plus en plus le CTP des véhicules. La part du CTP tenue par les coûts d’assurance ou de maintenance doit être minimisée afin que les conducteurs de véhicules à faibles émissions puissent bénéficier des plus faibles coûts de carburant générés par les nouvelles technologies.
Données clés
A l’horizon 2030, le surcoût de possession d’un hybride rechargeable ne sera plus que de £ 2400 (2750 €) vs £ 6800 (7850 €) en 2010, et de £ 3000 (3450 €) pour un véhicule entièrement électrique vs £ 20 000 (23 000 €) aujourd’hui. Le coût des batteries doit descendre sous la barre des £ 68/kWh (78 €/kWh), pour une autonomie de 240 km, afin que le CTP d’un véhicule entièrement électrique soit équivalent à celui d’un véhicule conventionnel à combustion interne, sur la base d’un CTP simulé en 2025. « Cela est très nettement au-dessous de ce que croient possible avec la technologies actuelle la majorité des experts ». En se basant sur un ratio €/g/km, l’étude conclue que les hybrides rechargeables « parallèles » seront plus rentables et efficients que leurs homologues « série » jusqu’en 2025. Cependant, le rapport laisse entendre qu’aux alentours de cette période, nous devrions atteindre un point où le coût additionnel d’augmentation de l’efficience de la propulsion l’hybride reviendra plus cher que l’augmentation de la capacité de la batterie. Ce point ne peut être atteint que si l’autonomie de la batterie est suffisante pour satisfaire les besoins clients.
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