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Promotion du véhicule électrique – Exemples de bonnes pratiques en Europe Rédigé par le 30 Oct 2011 à 00:00 0 commentaires

Lors du congrès EEVC, un atelier était dédié aux « bonnes pratiques » pour promouvoir la mobilité électrique et plusieurs de nos voisins européens sont venus présenter leurs actions et projets.

En Belgique, FEDERAUTO, association professionnelle à but lucratif, pense que l’avènement de la mobilité électrique passe par la mise en place de réseau de distribution solide et efficace. L’organisation regroupe un grand nombre de distributeurs et propose des formations techniques et commerciales mais également des informations juridiques sur le marché et sa fiscalité. FEDERAUTO est également associé au consortium EVA, un projet visant à la mise en place d’infrastructures de charge et aux tests de véhicules électriques en Flandre.

En Italie, l’association Corrente in Movimento s’est lancée dans un road-show pour promouvoir l’électromobilité. En deux mois, 60 villes ont été visitées avec la mise en place de démonstrations, d’essais et de conférences. Objectif : sensibiliser élus et grand public !

Enfin, la Suède* s’est lancée dans une démarche d’achat groupé similaire à celle initiée par La Poste et l’UGAP en France. Près de 300 organismes du secteur public et privé se sont montrés intéressés par ce groupement avec un potentiel total de 1.250 véhicules. Par la suite, un cahier des charges portant sur le véhicule électrique mais aussi sur l’hybride rechargeable a été défini. Pour pouvoir y répondre, les constructeurs devaient disposer d’au moins 100 km d’autonomie pour une voiture électrique et 20 km pour un hybride rechargeable. La vitesse maximale ne devait être inférieure à 90 km/h et le prix de vente était également plafonné. Au final, l’appel d’offres a sélectionné 6 véhicules particuliers et 3 utilitaires qui peuvent désormais être achetés ou loués depuis le 1er octobre. Et pour les 1.000 premiers acquéreurs, la Suède propose une aide à l’achat d’un montant maximal de 5.000 €…

* nb : L’intervenante n’ayant pu se déplacer, cette partie est issue d’une synthèse d’un document de présentation qui nous a été transmis.

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