Lors du congrès EEVC, Opbrid nous a présenté son bus électrique à recharge rapide et a annoncé les premiers résultats de l’expérimentation réalisée dans la ville d’Umea en Suède.
Le projet a été officiellement lancé en début d’année et le bus, baptisé Artic Whisper et basé sur un modèle Volvo V7700, se situe à mi-chemin entre le trolleybus et le bus électrique traditionnel. En effet, Oprid a mis en place un système de recharge rapide automatisé par caténaire lors de l’arrêt au terminus, de quoi lui permettre de gagner plusieurs kWh d’autonomie.
Pour Opbrid, ce système, appelé Opbrid Bůsbaar, présente plusieurs avantages :
Contrairement au trolleybus, il ne nécessite pas l’installation de caténaires sur l’ensemble du parcours : une opération coûteuse et qui visuellement ne plait généralement pas aux riverains, La possibilité d’embarquer une quantité de batteries inférieure à celle d’un bus électrique classique pour diminuer le coût initial. Ici, le pack lithium-ion a été fourni par Valence et offre une capacité énergétique de 100 kWh. Une autonomie quasi infinie grâce à la recharge rapide
Et en cas de soucis, le bus est équipé d’un prolongateur d’autonomie diesel qui lui permet de pouvoir continuer sa mission.
Premiers résultats de l’expérimentation d’Uméa
A Uméa, le circuit du bus est de 14.5 km et dure 30 minutes. A chaque tour, le bus effectue une recharge rapide durant 10 minutes.
Sur une journée d’exploitation, le bus réalise en moyenne 25 trajets ce qui représente au total 362 km parcourus sans avoir recours à une seule goutte de carburant. La consommation totale d’une journée est de 330 kWh sachant qu’Opbrid réalise également une charge de nuit (70 kWh) en mode lent afin d’équilibrer les batteries.
Pour 10 minutes de charge rapide lors de l’arrêt au terminus, le bus récupère en moyenne 14 kWh d’énergie sur un chargeur de 100 Kw. Cela lui permet d’assurer son service sans interruption durant toute la journée. Si l’Artic Whisper n’avait pas recours à la recharge rapide en cours de route, son autonomie en tout-électrique se limiterait à seulement 2-3 heures d’utilisation.
Les évolutions à venir
Face au succès de cette première étape, Opbrid va faire évoluer son système avec notamment de nouvelles batteries à base de lithium-titane qui acceptent une recharge plus rapide, pouvant dépasser 200 Kw, et offrent un gain de poids de près de moitié par rapport à la génération actuelle. Ces batteries seront fournies par la société Altairnano.
Enfin, Opbrid envisage aussi d’expérimenter son système sur un bus articulé de 18 mètres.
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