Les scooters électriques équivalents 125 cc ne sont pas si nombreux sur le marché et nous avons eu la chance de pouvoir essayer le Ventys dans les locaux d’Electric City et City Motion qui assurent le développement du produit.
Le Ventys est proposé en deux variantes : le 340 avec un moteur de 3 Kw et 50 à 70 km d’autonomie et le 660 avec 6 Kw et 70 à 90 km d’autonomie. C’est cette dernière version, équipée d’une batterie lithium-ion 60V-60Ah, que nous avons pu tester durant une journée.
A l’usage, le Ventys 660 offre une accélération linéaire et progressive. Sa vitesse de pointe de 95 km/h lui permet de pouvoir aborder les voies rapides sans bruit ni odeurs et procure un véritable plaisir de conduite. Dans les côtes, l’engin manque de couple au démarrage mais Electric’City nous précise en fin d’essai que cet élément peut être paramétré, via le contrôleur, selon les besoins et le parcours du client.
Au niveau du tableau de bord, l’indicateur de vitesse est malheureusement très optimiste et la jauge batterie, basée sur un voltmètre, n’est pas linéaire (seule une chute de la jauge en toute fin d’autonomie – 10 km restant – nous indique qu’il est temps de recharger). Heureusement, un boîtier connecté au BMS, situé sous la selle, nous permet d’avoir des informations justes. Ce boitier permet de connaître précisément l’autonomie restante à la fin du parcours et ainsi de mesurer la consommation d’un trajet régulier. Gageons qu’Electric’City l’intègrera directement sur le tableau de bord pour les prochaines versions…
Côté pratique, l’espace sous la selle ne permet pas de ranger un casque. L’utilisateur devra donc acquérir un top-case, en option, s’il souhaite avoir davantage de rangements.
Près de 100 km d’autonomie réelle
Electric’City tient ses engagements sur l’autonomie ! C’est la bonne nouvelle de cet essai lors duquel nous avons pu parcourir 76 km sur un trajet plutôt mixte avec de nombreuses accélérations « plein gaz ». Antoine Cirier, co-fondateur de la société, a même voulu nous montrer que les batteries avaient encore du « jus » et parcouru 10 km supplémentaires, portant l’autonomie constatée à 86 km.
Au final, même s’il n’est pas exempt de défauts, l’essai du Ventys 660 donne satisfaction et les performances réalisées sont conformes à celles annoncées. Vendu 5.490 € TTC, il est bien moins cher qu’un Vectrix et offre une garantie d’un an (batteries incluses) avec possibilité d’extension jusqu’à 2 ans supplémentaires.
Et pour ceux qui souhaiteraient connaitre les impressions quotidiennes d’un utilisateur, notez que le magasin Electric City Cycle propose sur sa page facebook des rapports d’essai réguliers.
Autonomie conforme aux annonces Agrément et plaisir de conduite Rapport performances/prix
Fiabilité des informations du tableau de bord Manque d’espace sous la selle Paramétrage nécessaire du contrôleur pour augmenter le couple au démarrage pour les régions à fort relief
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !