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La Macif publie son baromètre 2011 de la mobilité durable Rédigé par le 11 Oct 2011 à 00:00 0 commentaires

Comme chaque année, la Macif et OpinionWay publient le baromètre de la mobilité durable qui permet d’observer et de mieux comprendre les comportements des Français dans ce domaine.

L’étude a été réalisée en juillet 2011 selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1 461 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les français restent attachés à leur voiture

Le coût d’utilisation reste le premier critère de renoncement à l’utilisation de la voiture. Néanmoins, en dépit des hausses consécutives du prix du carburant depuis 2008, 75% des Français admettent qu’ils ne changeront pas leurs habitudes en matière de déplacement dans les prochains mois. Ils sont en revanche 67 % à être prêts à utiliser un véhicule à énergie propre (hybride ou électrique).

Pour le covoiturage, 60% ont l’intention d’en faire usage. Ils sont 55% à envisager les transports à la demande, 51% des vélos en libre-service, 38% l’autopartage et 36% les agences locales de mobilité. Or, à ce jour, 68% des Français n’ont jamais utilisé l’un de ces modes de déplacements alternatifs.

22 % des français envisagent l’autopartage

Concernant l’autopartage, 22% des Français se déclarent prêts à louer leur véhicule à des particuliers – dans l’ordre, à un membre de leur famille, à leurs amis et à leurs voisins. Le manque de confiance vis-à-vis de l’utilisateur potentiel et la crainte de l’accident sont les deux principaux freins à son développement.

À noter que 82% des Français ne dépenseraient pas plus de 10 euros de l’heure pour ce service et 46% n’y mettraient pas plus de 5 euros.

le rôle des autorités

81% des Français estiment que les autorités locales responsables des transports sont les mieux placées pour développer des modes de déplacements alternatifs.

En 2011, l’État se voit relégué à la troisième place (63%) derrière les opérateurs de transport comme la SNCF et Veolia (66%). Suivent les constructeurs automobiles (45%), les assureurs (34%), les associations et organisations non gouvernementales (33%).

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