Lors du Salon des Maires, l’AVERE France a remis sur son stand les Trophées des Villes Electromobiles qui récompensent cette année 9 collectivités particulièrement engagées dans le développement de la mobilité électrique.
« Pour cette seconde édition, nous avons reçu une centaine de candidatures soit deux fois plus que l’année précédente » a commenté Charlotte DE SILGUY, Secrétaire Général de l’AVERE France.
Composé d’experts et des partenaires de l’opération, le jury a sélectionné les collectivités les plus volontaristes dans la mise en place ou le développement d’une dynamique de mobilité électrique sur leur territoire. La sélection tenait compte des actions réalisées mais également des projets à venir.
Collectivités de moins de 20.000 habitants
Chassieu (Rhône – 69) qui a mis en place deux utilitaires et sept vélos électriques. La mobilité électrique est également inscrite à son Agenda 21.
Venelles (Bouches-du-Rhône – 13) qui innove avec la mise en service en 2011 d’un abri solaire Suntree permettant la charge des véhicules électriques,
Le Vésinet (Yvelines – 78) qui possède une régie de nettoiement 100 % électrique.
Collectivités de 20.000 à 50.000 habitants
Epernay (Marne – 51) qui a mis à disposition de ces agents une flotte de vélos à assistance électrique. Epernay a d’ailleurs été tirée au sort et profitera de la mise à disposition gracieuse durant une semaine d’un bus électrique de la société B.E Green pour des essais grandeur nature.
Les Mureaux (Yvelines – 78) qui exploite une dizaine de véhicules électriques et installé 5 points de charge accessibles gratuitement.
Collectivités de 50.000 à 100.000 habitants
Beauvais (Oise – 60) qui a pleinement intégré le véhicule électrique dans son Plan de Déplacement Urbain. La collectivité possède d’ores et déjà une dizaine de VE et 10% de sa flotte de bus est hybride. La ville entame également une réflexion sur la mise en place de bornes dans les parkings, l’instauration d’une aide à l’acquisition et un système de livraison du dernier kilomètre en véhicules électriques.
Collectivités de 100.000 à 200.000 habitants
Besançon (Doubs – 25) s’illustre par les travaux de son tramway et la mise en place d’un dispositif d’aide à l’acquisition pour les VAE. La collectivité compte également lancer de l’auto-partage électrique associé à la mise en service d’infrastructures de charge.
Collectivités de plus de 200.000 habitants
La CREA, Communauté de l’Agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe (Seine Maritime – 76) est récompensée par son accord avec le constructeur français Renault pour l’intégration de VE au sein de sa flotte. La collectivité a également installé des bornes de charge accessibles gratuitement sur l’espace public mais également sur des sites privés en partenariat avec Leclerc et Unibail.. ;
Prix spécial du jury pour la Principauté de Monaco
Ce n’est pas vraiment une collectivité française mais elle reste frontalière et surtout très impliquée dans la promotion de la mobilité électrique. : Monaco reçoit un prix spécial du jury pour son engagement électromobile.
Aujourd’hui, la Principauté compte plus de 400 points de charge, des vélos électriques en libre service, un bateau-bus électrique et plus de 70 au sein des services de l’Etat…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !