A l’occasion du centenaire de la conquête du pôle Sud, célébré le 14 décembre dernier à Monaco, le Prince Albert II a officiellement lancé la mission Antartica : premier programme de mobilité électrique en Antartique confié à l’entreprise monégasque Venturi Automobilees.
Soutenu par la Fondation Prince Albert II, ce programme vise à introduire en Antarctique des véhicules « zéro émission », permettant la réalisation de nouvelles expériences scientifiques. Il répond à un réel besoin de la communauté scientifique polaire pour l’acheminement des hommes et du matériel vers les sites d’étude en lieu et place des engins très polluants déployés actuellement.
Venturi a ainsi développé un véhicule à chenilles 100% électrique spécifiquement adapté à des usages extrêmes et des températures pouvant descendre jusqu’à -50 °C. Le « Venturi Antarctica » est dirigé par l’intermédiaire d’un joystick assurant le pilotage des deux moteurs électriques qui l’animent. Capable d’un emport d’1 tonne d’hommes et de matériel sur une distance de plus de 150 km, sa vitesse sera limitée à 40 km/h ce qui est largement suffisant vue la topographie du terrain.
Lancement en 2013 – 2014
Les experts des milieux polaires réunis mercredi 14 décembre ont confirmé l’intérêt scientifique et la faisabilité de ce programme. Le lancement de la première campagne d’expérimentation en Antarctique devrait avoir lieu durant l’été austral 2013 – 2014.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !