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Voiture électrique – Premiers tours de roues en Mia Electric Rédigé par le 22 Déc 2011 à 00:00 0 commentaires

Au moment où les premiers modèles arrivent en concessions, nous avons eu la chance d’effectuer l’essai de la Mia Electric à Antibes.

Le modèle testé est la « version classique », 3 places assises. Seule distinction, l’équipement télématique VU Log en vue de son intégration au dispositif Auto Bleue dans les semaines à venir.

Design extérieur audacieux

Pour concevoir la petite voiture électrique, les ingénieurs de Mia Electric sont partis d’une feuille blanche et ont confié le design à Murat Günak qui a notamment travaillé chez Mercedes, Peugeot et Volkswagen en tant que directeur du design.

Notre avis : Le véhicule s’affranchit des codes automobiles traditionnels, se placant à contre-courant d’une voiture classique… Un pari risqué qui plaira aux utilisateurs en quête d’originalité mais qui freinera les adeptes de véhicules écologiques plus proches des standards de l’automobile.

Intérieur et habitacle : sensations

A l’intérieur, Mia Electric innove en plaçant le conducteur en position centrale. Malgré quelques appréhensions au départ, on s’habitue assez vite à ce mode de conduite qui offre l’avantage de toujours pouvoir descendre côté trottoir et d’assurer une bonne vision panoramique.

Pour les passagers, les sièges situés sur le côté et en retrait permettent de disposer de l’espace suffisant pour allonger les jambes. Les portes coulissantes se révèlent également assez pratiques pour accéder au véhicule, particulièrement dans les parkings aux places étroites.

Réserves : Les finitions intérieures sont relativement basiques ce qui donne une sensation « cheap » au véhicule. Idem pour les équipements réduits au strict minimum.

Coup d’œil : Les rétroviseurs latéraux assurent une bonne visibilité sur les côtés. Néanmoins, le rétroviseur central est gêné par la présence des sièges arrière qui obstruent une bonne partie de la visibilité.

Une conduite urbaine

Le mode Eco de la Mia permet de limiter la puissance et de brider la vitesse. Ses dimensions compactes (2m87 de long) associées à un rayon de braquage très court lui assurent une excellente maniabilité. La Mia est donc particulièrement adaptée à la ville.

Sur « voie rapide », le mode classique permet d’atteindre, facilement, les 100 km/h de vitesse maximale annoncés par le constructeur. En revanche, même si nous n’avons pu réaliser l’essai par manque de temps, il y a fort à parier que la Mia manquerait d’aisance sur autoroute eu égard à sa puissance (18 Kw et 58 Nm max) et sa vitesse de pointe limitée (100 km/h).

Autonomie à confirmer

Par faute de temps, nous n’avons pas pu tester l’autonomie de la Mia en intégralité durant notre essai.

En moins d’une heure, nous avons parcouru 25 km et consommé 25 % de la batterie selon les indications du tableau de bord. Cette consommation semble correspondre aux 100-120 km d’autonomie annoncées par le constructeur avec le pack batteries li-ion de 12 kWh. Des valeurs que nous espérons pouvoir valider lors d’un prochain essai avec davantage de temps.

Où acheter la Mia Electric et à quel prix ?

Pour distribuer la Mia, le constructeur s’appuit d’une part sur un réseau de revendeurs spécialisés, une quarantaine dans l’hexagone, et d’autre part sur un partenariat avec Aramis Auto qui propose la voiture sur Internet.

Les tarifs de Mia Electric varieront selon le modèle choisi :

Mia (3 places) – 19.941 € TTC bonus déduit
Mia L (4 places) – 20.974 € TTC bonus déduit
Mia U (1.5 m3) – 19.103 € TTC bonus déduit
Mia Paris (mars 2012 – version haut de gamme habillée de cuir) – 34.898 € TTC bonus déduit

Tous les tarifs évoqués ci-dessus s’entendent avec un véhicule équipé d’une batterie de 8 kWh annonçant 80-100 km d’autonomie.

Pour une batterie de 12 kwh avec 100-120 km d’autonomie, le client devra ajouter 3.773 € TTC.

Notre avis : Avec l’acquisition du pack batteries de 12 kWh, le prix d’une Mia Electric 4 places passe à 24.747 € TTC, bonus déduit. Ce tarif commence à rapprocher dangereusement la Mia de ses concurrentes directes – Peugeot iOn, Citroën C-Zero… – qui, pour quelques milliers d’euros supplémentaires, offre des performances et des équipements bien supérieurs.

Quel SAV et quelles garanties ?

Au niveau du SAV, Mia a fait le choix original de travailler avec un système de camion-atelier se déplaçant directement au domicile des particuliers pour effectuer la majeure partie des réparations.

En ce qui concerne les flottes, collectivités et entreprises, Mia a conclu un accord avec la société Aprolis qui gèrera directement le SAV.

La Mia est garantie deux ans pièces et mains d’œuvre et la batterie 3 ans ou 50.000 km.

Conclusion

Au final, la Mia Electric demeure la voiture électrique homologuée la moins chère du marché avec un prix de vente bien en-dessous de ses principales rivales. Pour autant, elle affiche un niveau d’équipements bien inférieur et son côté « cheap » et enfantin risquent de rebuter certains utilisateurs recherchant un minimum de confort et une apparence plus proche d’une automobile classique…

Le véhicule pourrait donc davantage séduire les professionnels qui cherchent à se démarquer avec un véhicule original et 100 % français*. Notons d’ailleurs l’intégration, dès 2012, de la Mia Electric au sein des systèmes d’auto-partage électriques Yelomobile à La Rochelle et Auto Bleue à Nice.

* la Mia est assemblée à Cerizay dans les Deux-Sèvres

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