C’est sur le port de Marseille que Toyota a dévoilé son programme d’endurance en vue de son grand retour aux 24 Heures du Mans avec la participation de l’hybride TS030.
Développée par une équipe dirigée par le Français Pascal Vasselon en collaboration avec Oreca, la Toyota TS030 hybride est animée par un moteur essence V8 de 3.8 litres. Côté électrique, le constructeur reste encore assez discret et annonce juste tester deux systèmes : l’un fourni par Aisin AW (avant) et l’autre par Denso (arrière).
Le bolide hybride a fait ses premiers tours de piste sur le circuit Paul Ricard au Castellet où l’équipe poursuivra son développement. Le premier galop d’essai est prévu le 5 mai, en Belgique, aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, avant les 24H Mans programmées les 16 et 17 juin.
« Les performances de notre TS030 Hybride reposent avant tout sur deux facteurs : l’aérodynamisme et le système hybride. Pour les motorisations hybrides, le règlement nous autorise à récupérer l’énergie au freinage afin de renforcer l’accélération en sortie de virage, et donc d’abattre de meilleurs chronos. Et à niveau de performances égal, un groupe motopropulseur hybride est moins gourmand en carburant. C’est donc une technologie tout à fait pertinente, que nous sommes impatients d’appliquer à l’endurance » a commenté Pascal Vasselon, Directeur technique de l’équipe.
En attendant, ne manquez pas la première vidéo sur le circuit du Castellet ainsi que la caméra embarquée…
Toyota TS030 type LMP1 – Principales caractéristiques
carrosserie composite à base de fibre de carbone pare-brise en polycarbonate boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, montée transversalement carter de boîte aluminium embrayage multidisque différentiel à blocage mécanique par viscocoupleur suspensions à doubles triangles indépendants avant et arrière, tringle de liaison en poussée, ressorts et barres de torsion, barres antiroulis avant et arrière direction à assistance hydraulique freins à commande hydraulique à doubles circuits, étriers de freins monoblocs en alliage léger, disques en carbone ventilés jantes forgées en magnésium (14,5×18″) chaussées de pneumatiques Michelin radiaux (36/71-18) longueur, 4,65m; largeur 2,00m, hauteur 1,03m réservoir d’essence de 73 litres moteur thermique essence V8 atmosphérique calé à 90° de 3,4 litres 32 soupapes brides à l’admission de 43,3mm moteurs électriques, avant Aisin AW, arrière Denso
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