Le fabricant de pièces automobiles KSPG, en partenariat avec FEV, a présenté lors du salon de Détroit un nouveau moteur, proche d’une hybridation, permettant d’étendre l’autonomie des véhicules électriques.
L’unité est composée d’un bicylindre en V de 800 cm3 couplé à deux générateurs électriques de 15 kW chacun qui transmettent la traction aux roues.
Ce système aide à réduire le bruit, les vibrations et à réguler la constance du moteur thermique pour se rapprocher des caractéristiques propres aux motorisations entièrement électriques.
Une intégration simple
Le moteur thermique, satisfaisant les conditions d’émissions Euro 6, possède un vilebrequin en position verticale qui réduit de manière significative les dimensions du bloc moteur.
D’un poids de 60 kg et assemblé d’un seul bloc (hors réservoir de carburant et radiateur) le système s’intègre facilement dans le véhicule et pourrait ainsi être installé sous le planché passager d’un petit véhicule, dans une roue de secoure ou encore sous le planché du coffre.
KSPG voit ce moteur comme une option qui pourrait être proposée sur les véhicules électriques.
Une opportunité pour développer le marché ?
Selon KSPG, ce système peut faciliter la pénétration sur le marché des véhicules alimentés par électricité, réduisant les dimensions et le coût des batteries tout en conférant au véhicule une autonomie et un temps de recharge plus acceptable.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !