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Entretien avec Michel Couture – EDF et le développement du véhicule électrique Rédigé par - le 28 Fév 2012 à 00:00 0 commentaires

Le Groupe EDF était sponsor Premium des 1ères Assises Nationales des Infrastructures de Charge organisées les 16 & 17 février 2012 par l’AVEM.

Michel Couture, Directeur de la Direction de la Mobilité Electrique, revient avec nous sur l’engagement du Groupe EDF dans la mobilité électrique…

Consulter l’interview sur le site des Assises

Quel est l’investissement d’EDF dans la promotion du VE ?

L’investissement se situe sur plusieurs aspects.

De manière historique, nos équipes de recherche travaillent depuis plusieurs dizaines d’années sur le domaine des batteries et des bornes de charge.

Plus récemment, depuis 3 ans, nous avons une filiale (ndlr Sodetrel) qui développe deux offres : la première sur l’énergie embarquée en proposant la location de batteries pour le transport lourd (camions et bus électriques) et la seconde qui installe et exploite des infrastructures de charge sur tous les segments de clientèle (collectivités, entreprises et particuliers par l’intermédiaire d’installateurs).

Selon vous, l’émergence de la mobilité électrique passe nécessairement par le développement de batteries performantes et d’infrastructures de charge ?

Batteries performances assurément. Dans les années 90, un premier développement de VE avait eu lieu au niveau des flottes d’entreprises et avait tourné court pour de multiples raisons mais surtout parce que les batteries Nickel-Cadmium de l’époque n’étaient pas assez performantes.

Depuis quelques années et avec l’essor du téléphone portable et de la micro-informatique, les travaux sur les batteries ont progressé. Avec le lithium-ion, nous avons aujourd’hui des batteries performantes qui correspondent à 80 voire 90% des usages habituels du conducteur moyen. On peut donc dire que les batteries représentent un élément fondamental et décisif qui permet aujourd’hui d’affirmer que la dynamique du VE est irréversible.

Et puis les infrastructures de recharge puisque la voiture doit évidemment être rechargée. Mais pas n’importe où… Il faut évidemment des infrastructures sur le domaine public mais cela requiert un investissement lourd avec quelquefois d’autres inconvénients.

L’investissement le plus pertinent, là où la recharge est la plus utlisée et nous l’avons remarqué dans toutes les réalisations et expérimentations mis en œuvre aujourd’hui, c’est à la fois au domicile du client avec une prise dédiée et dans les entreprises. On se rend compte que celles-ci sont de plus en plus favorables à installer quelques prises dans leur parking avec un coût modéré et un bon impact sur l’image. Donc avec des prises installées à domicile et en entreprise, cela permet de faire ses trajets quotidiens sans aucun problème.

Aujourd’hui, EDF dispose d’une solide expérience en matière d’exploitation de VE et de bornes de recharge ?

Je pense que nous avons sans doute, en France, la plus solide expérience car nous avons été impliqués sur presque toutes les expérimentations qui se sont déroulées ou se déroulent en ce moment. Il y a l’expérience VHR à Strasbourg, l’expérimentation sur l’interopérabilité entre la France et Allemagne (CROME), le projet Mini E avec BMW sur Paris, la réalisation Niçoise Auto Bleue, le projet SAVE avec Renault etc…

Notre expérience nous a permis de tester presque 1.500 points de charge et plus d’un millier de véhicules, à la fois électriques et hybrides rechargeables y compris du transport lourd : bus et camions pour les livraisons du dernier kilomètre. Enfin, plusieurs milliers de retour de perception clients ont été récoltés au travers d’étude, notamment avec l’auto-partage.

EDF a également choisi de s’associer à de grands constructeur pour tester les solutions de demain ?

Oui mais notre approche n’est pas de choisir un seul constructeur. Nous travaillons bien évidemment avec les deux grands constructeurs français mais aussi avec BMW, Toyota, Opel et tous les constructeurs disposés à travailler avec nous.

Notre approche repose donc sur le développement du VE, quel que soit le constructeur, avec pour finalité la ville durable, celle de demain, le « consommer moins », consommer mieux, consommer autrement… ca touche l’efficacité énergétique des bâtiments, la solidarité dans la ville et la mobilité en générale, une mobilité la plus décarbonée possible sans émission de particules. Le développement de la mobilité électrique, deux roues auto-partage voiture individuelle bus ou camions, métro rail, nous soutenons l’ensemble de ces projets.

Depuis vous proposez également des solutions de recharge pour tous ?

Aujourd’hui, par l’intermédiaire de notre filiale Sodetrel, nous sommes susceptibles de répondre aux appels d’offres de collectivités comme cela s’est passé pour Nice, aux demandes des entreprises qui souhaitent équiper leurs parkings de bornes de charge, des immeubles collectifs ou des particuliers à travers une offre globale et par l’intermédiaire d’installateurs ou d’électriciens.

Vous étiez le grand témoin de la table-ronde sur les usages et comportements des utilisateurs dans ces grands projets de mobilité électrique. Quel est le sentiment que vous tirez de ces débats ?

Tout d’abord j’ai trouvé ces débats très intéressants car sans « langue de bois ». Beaucoup de gens avaient des doutes et je pense qu’ils en ont moins dorénavant. Des débats très animées sur les énergies vertes, le dimensionnement des infrastructures avec des points de vue très différents, les préoccupations des utilisateurs…

Il y a eu beaucoup de richesse apportée de la part de l’ensemble des participants – équipementiers, fournisseurs d’électricité, réseau… – qui ont posé leur pierre à l’édifice.

Je crois que les 200 personnes dans la salle ont dorénavant des idées beaucoup plus simples et précises sur la mobilité électrique.

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EDF – Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée

92419 COURBEVOIE


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