← Revenir aux actualités

Voitures électriques – Le palmarès des ventes 2011 en France Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 04 Fév 2012 à 00:00 0 commentaires

Selon les chiffres annuels du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), dévoilés par GreenUnivers et relayés par La Tribune, 2 630 véhicules électriques particuliers (VP – hors utilitaires) ont été immatriculés en France en 2011, soit 0,12% du marché total. Une bonne progression par rapport à l’année 2010 qui comptait 184 véhicules immatriculés sur le segment VP.

La palme des ventes 2011 revient au groupe PSA qui, avec la Citroën C-Zero et la Peugeot iOn, cumule 49% des ventes devant Renault avec la Fluence et Bolloré avec la Bluecar (environ 15% de part de marché chacun).

PSA en tête

En 2010, le groupe avait déjà réalisé une belle performance en s’imposant avec 27% des ventes de VP, à égalité avec la Mini électrique de BMW, et juste devant la Smart Fortwo de Daimler.

En 2011, après une domination très nette sur les 6 premiers mois (75 % des ventes en volume), le groupe, chahuté par l’arrivée de nouveaux modèles en fin d’année, s’impose finalement avec 49% de part de marché sur le segment VP.

A noter que les chiffres ne tiennent pas compte des ventes d’utilitaires Peugeot Partner Origin et de Citroën Berlingo First, tous deux électrifiés par Venturi.

Au niveau européen, le constructeur communique sur la vente de 4.000 véhicules électriques (utilitaires et particuliers) depuis 2010, et revendique 30 % de parts de marché sur la base des données de l’organisation AAA (Association auxiliaire de l’automobile).

Le reste du palmarès

Après PSA, c’est Renault qui se place sur la seconde marche du podium avec 396 Fluence ZE immatriculées suivi de près par Bolloré avec environ 300 Bluecar.

Viennent ensuite entre autres la Mia (249 ventes), la Think City (110 ventes), la Nissan Leaf (83 ventes), la Smart Fortwo Electric Drive (52), la Mitsubishi i-MiEV (42) et la Tesla Roadster (9).

Quelles perspectives en 2012 ?

Le marché va-t-il continuer de progresser en 2012 ? Il y a fort à parier que oui !

En effet, Peugeot, qui a remporté l’un des marchés véhicules électriques de l’UGAP, devrait débuter les livraisons des quelques 3.000 iOn planifiées tandis que Bolloré poursuivra la livraison de ses Bluecar – 3.000 à terme – pour Autolib’ à Paris.

A noter enfin la très grosse commande UGAP remportées par Renault. La marque au losange devrait livrer près de 16.000 Kangoo ZE, dont 10.000 au Groupe La Poste, dans les trois ans à venir….

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter