Après un premier modèle présenté fin 2011 à Tokyo, Volkswagen dévoile à Genève une nouvelle version de son concept Cross Coupé.
Tandis que la première version associait moteur essence et électrique, celle dévoilée à Genève fait le choix d’une combinaison entre un moteur turbodiesel à injection directe (TDI) de 190 ch (225 kW) et deux moteurs électriques : un de 40 Kw à l’avant et le second de 85 Kw à l’arrière.
Au final, le concept Cross Coupé totalise une puissance de 306 chevaux et 700 Nm de couple, peut atteindre 220 km/h de vitesse maximale et abat le 0 à 100 km/h en 6.5 secondes.
En cycle européen NEDC, Volkswagen annonce une consommation moyenne de 1.8 l/100 km et des émissions de CO2 de 46 g/km.
45 km d’autonomie en tout-électrique
D’une capacité de 9.8 kWh, la batterie lithium-ion est logée à l’intérieur du tunnel central. En mode tout électrique, le constructeur annonce une autonomie de 45 km et une vitesse maximale de 120 km/h. La batterie peut se recharger soit sur le secteur soit durant le trajet.
L’utilisateur peut aussi décider lui-même de passer en mode CHARGE (en appuyant sur une touche disposée à côté du levier de vitesses). La batterie est alors rechargée en cours de trajet via le moteur TDI.
Cinq modes de conduite
Le conducteur a cinq modes de conduite à sa disposition :
City qui s’assimile au mode Eco avec une consommation minimale Sport pour favoriser le dynamisme et les performances E qui correspond au mode 100 % électrique avec différents réglages : EV-City, EV-Sport ou Charge Offroad qui transforme le véhicule en 4 roues motrices.
Pour l’heure, le constructeur ne précise pas s’il souhaite un jour adapter cette technologie à un véhicule de série. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !