En partenariat avec le constructeur automobile Renault, le spécialiste de l’autopartage Carbox vient de créer un consortium avec le Conseil général de l’Isère et plusieurs grandes sociétés du département pour expérimenter LiSA (Libre-Service Automobile), le premier service européen d’autopartage inter-entreprises.
Partant du constat que les entreprises et administrations d’un même territoire ont toutes des flottes de véhicules de services qui ne sont pas utilisés au même instant, Carbox propose à travers son service de mutualiser ces véhicules pour en diminuer le nombre et les coûts.
Les premiers véhicules LiSA doivent être livrés à partir de juillet et la flotte rassemblera au minimum 50 véhicules dont une part significative de véhicules électriques. « Le premier véhicule démonstrateur a d’ores et déjà été livré au consortium » indique Carbox dans son communiqué.
Outre l’utilisation de véhicules électriques, le service LiSA innove également par son utilisation
en « one way ». En d’autres termes, les véhicules pourront être empruntés à un point A et restitués à un point B.
« Le département de l’Isère et les entreprises de la région grenobloise sont fortement impliquées dans le désengorgement du tissu urbain comme dans la réduction des impacts environnementaux liés aux déplacements. Dans ce contexte, l’autopartage apparaît comme un levier supplémentaire pour faire évoluer les comportements et offrir des solutions alternatives viables à la voiture individuelle » explique dans un communiqué Max Lambert, directeur des Nouvelles Mobilités au sein du Conseil Général de l’Isère
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !