La standardisation des prises de charge pour les véhicules électriques n’a pas fini de faire couler d’encre. Dernière épisode en date : la présentation d’une prise de recharge intégrant charge rapide et classique par un consortium composé de constructeurs allemands et américains lors du symposium EVS 26 qui se déroule actuellement à Los Angeles.
Audi, BMW, Chrysler, Daimler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen, au total 8 constructeurs sont associés à l’émergence de ce futur standard. A EVS, les fabricants de bornes – ABB, SPX, Eaton, Aerovironment… – présentent également les premiers prototypes de bornes équipées.
Cette prise « combo » intègre à la fois une connectique de charge domestique en courant alternatif (monophasé pour les US et triphasé pour l’Europe) et une connectique pour la charge rapide permettant une recharge en 15 à 20 minutes.
Selon les différents communiqués, la SAE, l’association américaine des constructeurs automobiles, a validé cette prise et le standard sera officiellement publié cet été. Du côté européen, l’ACEA et la plupart de ses membres – dont PSA, Fiat, Volvo, Hyundai Europe et Toyota Europe – auraient également approuvé cette prise et la rendrait obligatoire sur tous les véhicules électriques à compter de 2017.
La commercialisation des premiers chargeurs équipés de cette nouvelle prise est attendue pour la fin 2012. La BMW i3, dont le lancement est prévu en 2013, devrait faire partie des premiers véhicules électriques équipés de série.
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