L’Institut National des Standards Américains (ANSI), a publié la semaine dernière sa première « Feuille de Route pour la Standardisation des VE ». Ce document évalue et recense les standards, les bonnes conduites, les réglementations, la mise en conformité et les programmes de formation requis pour faciliter le développement en masse des VE et des infrastructures de recharge aux USA.
« La publication de la Feuille de Route pour la Standardisation des VE, version 1.0, représente une étape primordiale pour favoriser le déploiement de masse des VE aux USA. Cet effort s’appuie sur le travail collaboratif d’experts des secteurs publics et privés de différentes industries, tous focalisés sur la priorité commune de permettre au marché du VE de s’étendre et de prospérer » commente S.Joe Bhatia, Président et directeur général de l’ANSI.
Les objectifs de la Feuille de route
Faciliter le développement de standards globaux, fiables et complets pour la mise en conformité des VE. Améliorer la coordination et l’harmonisation des standards, ainsi que de l’environnement de mise en conformité, au niveau local mais aussi avec les partenaires internationaux.
Les challenges à relever
« En tenant compte de l’autonomie aujourd’hui limitée des VE alimentés uniquement en électrique, la mise en place d’une infrastructure de recharge de soutien est fondamentale pour que les véhicules puissent être chargés à la maison, au travail ou dans les lieux publics. Cette infrastructure doit être fiable et interopérable à grande échelle, peu importe le système de recharge utilisé. Tout aussi important, le développement d’un secteur tertiaire complet et pérenne, incluant la formation des forces d’intervention, des techniciens mécaniques, des installateurs et inspecteurs de matériel électrique, mais aussi l’éducation des autorités compétentes, des propriétaires de bâtiments et des consommateurs ». Extrait de la Feuille de Route de l’ANSI.
D’après le document, les challenges à relever pour l’adoption du VE portent sur : la sécurité, l’accessibilité financière, l’interopérabilité, la simplicité et l’abondance des points de recharge, les performances des véhicules et l’augmentation de l’autonomie ainsi que leur impact environnemental pour permettre d’atteindre les objectifs d’indépendance aux énergie fossiles ou du moins une consommation plus efficiente.
Le fond
Le document note que les échanges et la mise en relation des standards, des codes de bonne conduite, de la réglementation, avec les efforts de mise en conformité et les programmes de formation sont critiques pour le développement à grande échelle des VE, de l’infrastructure de charge et des services associés. Pour cela il met en avant certains standards à réviser ou à créer pour combler les lacunes.
Le dossier propose aussi un planning des priorités avec les jalons d’arrivée des standards et identifie les organisations susceptibles d’effectuer le travail.
Enfin le document relate les efforts d’harmonisation nécessaires ou désirés.
Méthodologie
Commençant le travail en Juin 2011, 80 organisations ont mis en commun leurs efforts pour arriver à ce résultat. 7 groupes de travail ont également été mis en place pour se focaliser sur différentes thématiques : systèmes de stockage d’énergie, composants des véhicules, interface utilisateur/véhicule, systèmes de charge, communication, installation de l’infrastructure, éducation et formation,
Compte tenu de la nature dynamique de la standardisation, le guide de l’ANSI sera bien évidemment mis à jour sur une base régulière. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !