← Revenir aux actualités

Etude – Le marché des moteurs électriques en Europe estimé à 1.7 milliards d’euros d’ici 2017 Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 01 Juin 2012 à 00:00 0 commentaires

Le cabinet Frost & Sullivan vient de publier une étude sur le marché des moteurs électriques en Europe et prévoit que le secteur se développera à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 50 % et générera 1.7 milliards d’euros de CA d’ici 2017.

Selon les conclusions de l’étude, les moteurs à aimant permanent devraient dominer le marché grâce à leur performance et leur faible consommation.

Néanmoins les considérations grandissantes sur la disponibilité et le prix des métaux rares ouvriront le marché à d’autres technologies.

« Les motorisations électriques représentent une technologie avancée qui sera critique pour le succès de véhicules plus verts. Ils ouvriront indéniablement les portes à de nouvelles opportunités tout au long de la chaine d’approvisionnement », commente le cabinet.

Un marché estimé à 1.7 milliards d’euros d’ici 2017

L’étude révèle que le marché a généré 55 millions d’euros en Europe en 2010 et estime qu’il pèsera 1,7 milliard d’euros d’ici 2017. Les normes d’émissions de CO2 et les incitations gouvernementales mèneront les fabricants à une plus grande adoption des VE et des VHR.

« Les constructeurs automobiles Européens ont en effet besoin de réduire la moyenne des émissions de CO2 du parc automobile qu’ils proposent en accord avec les objectifs de 2012. De plus, la majorité des 15 membres de l’Union offre des aides à l’achat pour l’acquisition de VE » commente le cabinet dans un communiqué.

Vers un développement des technologies en interne ?

Selon Frost & Sullivan, les stratégies d’approvisionnement pour les moteurs électriques devraient varier selon les constructeurs. L’analyse montre ainsi que 30 à 40 % des constructeurs automobiles qui sous-traitent actuellement la fabrication de leurs moteurs, planifient de réintégrer les compétences en interne.

Pour les autres, les technologies relatives aux VE, comme les moteurs à traction électrique ou les batteries de dernière génération, ne font pas partie d’un portfolio fort en interne. Ils restent encore méfiants et ne souhaitent pas s’éloigner des moteurs à combustion interne, technologie centenaire avec de fortes infrastructures.

De fait, à court terme, ils vont davantage s’orienter vers des spécialistes du développement de ces systèmes et de leur intégration pour ensuite choisir, à moyen terme, un fournisseur unique capable de répondre aux exigences d’approvisionnement.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter