Une récente étude sur les ventes mondiales de VE & VHR réalisée par le cabinet Pike Research estime que les USA n’atteindront pas l’objectif d’1 million d’unités fixé par le gouvernement Obama d’ici 2015, mais plutôt 410.000 ventes. Ainsi, le cabinet anticipe que le million d’unités ne sera atteint aux USA qu’en 2018.
« Les ventes de véhicules à batterie vont se développer et croitre, mais pas au rythme anticipé. […] La plupart des parties prenantes interviewées pour ce rapport restent confiantes sur le fait que l’objectif du million de véhicule sera atteint rapidement après 2015. […] Peu d’évidences montrent que l’on puisse connaitre une rupture importante des modes de consommation sur les 5 ou 6 ans à venir. […] Les startups du domaine vont connaitre des temps difficiles pour arriver aux chiffres de production annoncés. […] De petites avancées sur les coûts des batteries mèneront à de petites diminutions des prix, qui entretiendront des augmentations de production de véhicule qui posséderont une autonomie et une facilité de chargement quelque peu améliorées », extrait du rapport Pike Research.
Les estimations mondiales pour 2012
Pour 2012 le cabinet prévoit 137.950 ventes au niveau mondial. Les USA auront la plus grosse part du gâteau avec 48.000 véhicules, dont 28.000 hybrides rechargeables et 20.000 véhicules 100 % électriques. A l’inverse, le Japon préférera les véhicules 100 % électriques et Pike Research prévoit 32.000 ventes en 2012 contre 2800 pour les hybrides rechargeables.
Réel décollage du marché à partir 2020
Le cabinet prévoit un fort décollage des ventes qu’à compter de 2020 où les ventes de VE et VHR devraient atteindre les 1,750 millions d’unités. Après 2020, les ventes de véhicules hybrides classiques devraient atteindre un rythme annuel de 1,6 million d’unités par ans, portant à 3,4 millions le nombre total de véhicules équipés de batterie.
Les régions Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Europe de l’Ouest devraient représenter environ 1/3 des ventes à moyen terme. En prévoyant plus loin, la région Asie-Pacifique devrait devenir le marché mondial le plus important.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !