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« Faites le bon mix » – Une campagne européenne en faveur de la mobilité urbaine durable Rédigé par le 04 Juil 2012 à 00:00 0 commentaires

La Commission lance aujourd’hui une campagne en faveur de la mobilité urbaine durable avec pour slogan « Faites le bon mix ».

D’une durée de trois ans, cette initiative vise à soutenir les efforts menés dans 31 pays d’Europe pour promouvoir la mobilité urbaine durable. Les activités ont démarré aujourd’hui même avec la mise en service d’un système d’inscription pour le soutien d’actions de premier plan destinées à susciter un changement positif des attitudes et des comportements en la matière.

Promouvoir l’intermodalité

Cette nouvelle campagne a essentiellement pour but de promouvoir les avantages liés à la combinaison de différents moyens de transport.

« Nous voulons encourager les gens à se déplacer autrement en ville; voilà pourquoi nous avons choisi le slogan “Faites le bon mix”, qui reflète l’accent mis sur la combinaison des moyens de transport. Cette campagne va dynamiser les actions de sensibilisation aux niveaux local, régional et national, qui sont vitales pour mettre en place et promouvoir cette culture de la mobilité urbaine du 21e siècle. Il est primordial d’encourager la diversité dans nos choix de mobilité au quotidien » indique Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, dans un communiqué de presse.

500.000 € de dotation financière

Une enveloppe de 500.000 € a été débloquée afin de soutenir les actions présentant des effets multiplicateurs et de réseau importants aux niveaux local, régional et/ou national, voire à l’échelle de l’Union. Les particuliers ainsi que les acteurs non commerciaux (écoles, ONG, administrations publiques, etc.) et commerciaux peuvent solliciter l’appui financier de la Commission européenne jusqu’à concurrence de 7.000 € en participant à la campagne. La date limite de candidature est fixée au 15 octobre 2012 et l’action doit impérativement se tenir entre novembre 2012 et fin juin 2013.

La campagne prévoit en outre des initiatives telles que la remise d’un prix récompensant les villes européennes les plus engagées dans la mobilité urbaine durable, ainsi que des initiatives coordonnées de sensibilisation et des manifestations dans les 31 pays participants 1.

1 * États membres de l’Union, pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et Croatie.

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